La chambre de Lou, 12 ans #hometour

Comme promis, ce soir, je vous montre:

L A   C H A M B R E   D E   L O U

Pour ceux qui se souviennent de l’article sur la chambre de Marin, vous reconnaitrez sans doute cet espace.
OU comment transformer une chambre de bébé en refuge pour pré-ado ! ^^

Lou aura 12 ans en Août. Déjà. C’est mon premier bébé. C’est un garçon doux, comme son prénom qui lui va si bien.
Lou aime les mangas japonais, ça déborde il y en a partout! Il prend aussi des cours de cette langue qu’il aime tant, le Mardi à la maison avec un professeur particulier et il aimerait beaucoup visiter le Japon un jour.
Il aime le cinéma, particulièrement les univers Marvel et Star Wars, passion qu’il partage avec son papa.
Comme beaucoup de pré-ados de son âge, il joue à la console, en ligne, avec son cousin qui vit à Aix et des copains aux 4 coins de la France.
Et puis il est accro aux nouveaux jeunes YouTubers et à leur humour particulier. Et de l’Humour il n’en manque pas d’ailleurs, ni d’esprit, depuis tout petit.
Il fait aussi du trampoline en club le mercredi, une activité plutôt ludique qui change un peu des sports traditionnels.
Bref, un planning bien chargé pour un nouveau collégien…mais il gère ça si bien, il m’impressionne, il est très autonome et d’une telle sagesse.
Il fait ses devoirs seul, il gère -assez bien- son temps de console et d’écran ( nous l’aidons un peu sur ce point hein ), il lit beaucoup et il a même du temps pour ses frères, avec qui il joue énormément.

Depuis quelques années Lou et Ugo partageaient la même chambre (surtout dans un souci de logistique, pas assez de chambres au même étage et tous envie d’être tout prés) et ça leur convenait bien ainsi. Et puis ils ont grandi, l’un plus vite que l’autre…et nous avons senti qu’il était temps pour Lou d’avoir son propre espace. Dans la prochaine maison, ils auront chacun leur chambre mais en attendant, la seule solution immédiate fut qu’ils reprennent leur chambre initiale, cloisonnée au centre par une verrière d’atelier, imaginée à la naissance de Marin.

Alors nous les avons réinstallé chacun d’un coté, tout près l’un de l’autre mais chacun son espace et son intimité. Les chambres sont petites, nous avons donc gardé uniquement l’essentiel (pas de dressing / armoire par exemple, ils partagent le notre dans notre chambre). Nous avons commencé par repenser l’espace de Lou, avec lui et selon ses besoins. Alors qu’il faisait ses devoirs dans le salon jusqu’à l’an dernier, l’entrée au collège a nécessité l’achat d’un vrai bureau, installé dans un espace plus calme et isolé pour mieux se concentrer.

M O B I L I E R ,  C O U L E U R S   &  P E T I T E   D É C O

La pièce étant petite, nous ne voulions pas d’un lit trop encombrant. J’ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose de simple et de qualité.
Par chance, Mum & Dad Factory sort à ce moment là la version 1 personne du lit junior de Marin que j’aime tant. C’est exactement ce que je cherchais, il prend peu de place et son design épuré se marie parfaitement bien avec l’ensemble String qui était déjà dans la chambre de Marin. Nous l’avons conservé, Lou a besoin d’étagères pour ses multiples collections de Mangas, sa petite déco et les Legos (qu’ils tolèrent encore).

Pour le choix des couleurs, parfois cela ne tient à rien, à un objet, à un coup de coeur. Ici, tout est parti de cette affiche TIVOLI shoppée dans le parc lors de notre voyage à Copenhague. Quand je l’ai vu, je suis tombée amoureuse du graphisme, des associations de couleurs et des souvenirs qu’elle nous rappèlerait toujours. Mais je ne savais pas alors qu’elle irait là, dans la chambre de Lou. Occuper l’espace d’un grand pan de mur qui fait l’essentiel de la chambre, ce n’est pas si simple…j’ai pensé à multiplier les cadres mais je ne savais pas quoi mettre dedans.  Et puis cette affiche qui attendait dans un rouleau et Papa qui a proposé de dessiner pour remplir les 2 autres…(inutile de préciser que Lou est fan du coup de crayon de son papa !)

Pour occuper la seconde partie du mur, je voulais lui installer un masque de Dark Vador, il a préféré la tête de Lion qui était dans la salle de jeux. Je le pensais trop grand pour ces trophées en peluche, il m’a dit : « Je suis « Lion » maman, je le veux dans ma chambre ». (Et de me dire : Ouf, c’est encore un enfant!) Et puis j’ai installé ce petit panneau String que j’aime beaucoup et que j’utilise aussi au dessus de mon bureau. Les pots sont amovibles, il peut y mettre ses livres, son téléphone, ses écouteurs, des crayons…enfin, ce qu’il veut…il est léger, simple et épuré et ne charge pas l’espace en se fondant dans le décor en ton sur ton. ( il existe aussi en noir et en gris, les pots également, que l’on peut mixer).

La petite étagère sous le grand cadre était déjà là aussi, dans la chambre de Marin. Pour éviter d’avoir à reboucher des trous, nous l’avons conservé et elle a guidé nos choix pour le placement des cadres. Parfois cela ne tient à rien, je disais!^^C’est une étagère Caroline Gomez que j’aime beaucoup. Les quelques figurines Pop y ont finalement trouvé leur place.

La table de nuit, c’est une des pièces de design iconique et intemporelle que j’aime le plus (avec les étagères String). C’est un classique créé en 1968 et réédité encore aujourd’hui, et c’est le 3e componibili de Kartell ici. En fait, nous avons tous la même table de nuit ( la version 3 étages pour nous), je n’ai rien trouvé de plus sympa à ce jour alors j’ai réitéré pour Lou! Mais il existe maintenant plein de nouvelles couleurs et de formes très sympa!

Enfin j’ai ajouté cette petite guirlande shoppée chez Le Petit Florilège il y a un moment déjà. Elle a enfin trouvé sa place.

L E  L I N G E   D E   L I T

Pour le linge de lit, ceux qui me suivent sur Instagram connaissent mon amour pour les pièces La cerise sur le gâteau. J’aime les couleurs, les matières, la qualité et le confort. Sans surprise, j’ai de suite été voir ce qui pourrait aller ici, en accord avec l’affiche de Tivoli. J’avais peur que les pois fassent un peu fille, j’ai été ravie de découvrir une parure plus simple, la SWANN dans la couleur que je convoitais, le Peacock que j’aime tant. ( Oui j’ai un vrai souci avec le bleu canard, qui ne se soigne pas avec les années et que le vert n’a pas encore détrôné ^^)

Nous avions déjà le coussin Oscar (carreaux) Peacock et le Bluetherapy, j’ai juste ajouté la version Terracotta pour faire un rappel de l’affiche. Et puis Lou adore les coussins, il lui en faut au moins 3/4 pour bien dormir. Et cette petite feuille Main Sauvage, n’est-elle pas parfaite pour casser un peu toutes ces lignes droites? J’aime tellement l’univers de Cécile et Julien que j’avais envie qu’ils soient là aussi.

Enfin, gros coup de coeur pour les rideaux Oscar à carreaux qui complètent bien l’ensemble. Ils sont bien épais et assez occultants, et je ne parle même pas de la couleur parfaite, c’est inutile je crois! ^^

L E S  P ‘ T I T S  P L U S

Le tapis vient de chez Lorena Canals, il est lavable en machine et apporte beaucoup de chaleur à cette petite pièce, tout en s’accordant très bien au reste.

Enfin, la planche de surf d’intérieur pour nous qui sommes loin de la mer, c’est Toy Board et nous avons signé le design de ce modèle avec l’amoureux (dispo sur l’eshop ici). Je vous en ai déjà parlé sur Instagram, nous sommes très fiers de cette très jolie collaboration, la marque est française, la fabrication locale et l’éthique irréprochable. C’est un objet ludique et fun pour l’apprentissage de la motricité et de l’équilibre. Même si j’ai été la première séduite par ce concept novateur découvert chez un ami à Biarritz, les enfants l’ont vite adopté et l’adorent ! Et puis il faut bien avouer qu’en plus c’est un superbe objet déco, non?

Et le plus important: est-ce que cet espace plait à Lou? Il adore! Il y passe beaucoup de temps…mais comme je le disais sur IG, c’est peut-être aussi pour regarder tranquillement les vidéos de ses YouTubers préférés…^^

Allez, j’ai déjà beaucoup trop parlé, je vous laisse avec les quelques images que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire, elles vous donneront peut-être quelques idées…mais si j’avais un seul conseil à vous donner pour vous aider, ce serait sans doute de partir d’un objet, d’une affiche, d’une couleur que vous aimez et de vous amuser autour…en cherchant les couleurs complémentaires, les matières… et puis n’hésitez pas à faire un petit tour sur Pinterest, j’ai une board KIDS qui pourraient bien vous inspirer!

Maintenant j’essaie de finaliser l’espace d’Ugo, je vous montrerai !

Je vous embrasse!

Sandra

▼ PETIT RECAP’ EN FIN DE POST ! ▼

    

// Lit Mum&Dad Factory // Linge de lit, plaid, rideaux, coussins et coussin de sol LA CERISE SUR LE GATEAU // Tapis LORENA CANALS //Étagères et grille murale STRING Furniture (dispo ici) // Table de nuit COMPONIBILI de Kartell dispo ICI // Planche de Surf d’intérieur TOY BOARD // Cadres bois, petits bacs de rangement blanc et lampe de chevet pince IKEA // Étagère bois Caroline Gomez // Coussin feuille MAIN SAUVAGE // Guirlande fanions noirs LE PETIT FLORILEGE // Trophée Lion chez FLEUX // Affiche TIVOLI rapporté de Copenhague // Dessins de papa //

11 Commentaires

  • Delphine dit :

    Simple et efficace, je garde l’idée de la table de nuit, moi qui en cherche une sympa à un prix correct pour mes 4 ados !

  • Emilie dit :

    C’est vraiment très joli, apaisant, original et personnalisé. Quelle belle chambre pour le petit/grand Lou !

  • Anthonyne1 dit :

    Superbe chambre je suis en pleine réflexion pour la chambre de mon fils qui va aussi avoir 12 ans cet été je vais suivre ton idée et partir d’une affiche. J’ai juste un très gros problème à lui trouver une armoire ! Peut-être as-tu des idées ? ( tu as toujours des idées géniales !!!)

  • Marlène dit :

    Vraiment très joli ! Et tu as raison, partir d’un objet coup de coeur est la clé pour trouver le reste de la déco dans une harmonie certaine et sans risque de se planter! Ces étagères le rêve!!! Me tarde de voir l’univers de Ugo. Très bel article Sandra

  • Ludivine dit :

    C’est superbe comme toujours. Hyper inspirant!

  • L’ensemble est superbe; simple et reposant – parfait pour aborder cette transition entre enfance et adolescence en douceur. Oui, c’est important d’accompagner leur évolution en offrant à nos enfants un cocon où ils se sentent bien, qui leur ressemble. J’adore ce mélange blanc, bois et bleu, qui donne un air de vacances à la chambre de Lou. Et cette planche de surf d’intérieur est top – quelle idée géniale pour améliorer son équilibre !

  • Superbe chambre qui nous semble vraiment très agréable ! L’association du bleu canard et de la terracotta est parfaite.

  • Melle Blanche dit :

    Chambre au top !
    Notre fille a aussi un ensemble string dans sa chambre depuis ses deux ans. C’est l’achat design et modulable parfait.
    Là, on cherche un lit pour elle dans notre résidence secondaire, tu me donnes bien envie avec ton lit.

  • Laurence.cdp dit :

    Très belle chambre ! Je comprends qu’il soit ravi d’y passer du temps!

  • Adeline dit :

    Ici aussi nous sommes sur les derniers détails de la chambre de notre mini ado, Louka (bientôt 10 ans ) . J’aime beaucoup la chambre de ton Lou.

  • Jenny dit :

    Simple et epuré mais avec un tel goût ! Chapeau !
    Ce que je remarque aussi ce sont les petites figurines sur l’étagère (il y a « pop » dans le nom je crois…), mon frère en est dingue ! Mais je n’en trouve pas facilement ; ou est ce tu les prends s’il te plait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *