Travel with kids : Copenhague

C O P E N H A G U E .

Nous en avions envie depuis longtemps.

Une promo sur les vols. 2, 3 adresses en tête, un besoin de changer d’air, de faire une pause. Et malgré le temps assez défavorable en cette période, aucun regret, ça nous a fait un bien fou.

Petit résumé de ces quelques jours ailleurs.

Vous ne trouverez pas ici un city guide de la ville, nos trop rares voyages n’ont pas cette vocation et vous en trouverez mille sur internet.
Et puis lorsque l’on part avec 3 enfants, on suit aussi leur rythme, on s’adapte, on fait des compromis pour que tout le monde passe un bon moment. J’avais bien 2,3 envies avant le départ mais je savais aussi que nous ne pourrions pas tout faire. Partir avec des enfants c’est aussi apprendre à lâcher prise, accepter de ne pas cocher toutes les cases de la liste. Et c’est aussi une bonne excuse pour revenir.

Je n’ai pas vraiment préparé ce voyage comme il aurait fallu, nous sommes partis un peu à la dernière minute. J’ai bien jeté un oeil sur 2,3 blogs, sur l’office du tourisme de la ville et sur le compte instagram Visitcopenhagen que je suis depuis un moment, mais pour ma part je trouve ça peu parlant quand on s’apprête à visiter une ville pour la première fois. On lit beaucoup de choses à droite à gauche, des tas d’adresses, de bons conseils mais on ne retient pas grand chose. La prochaine fois je serais bien meilleure maintenant que j’ai, en partie, cartographié la ville dans mon esprit.

En revanche, même s’il y a des tonnes d’infos sur le net, nous aimons particulièrement nous appuyer sur des guides, non pas pour tester toutes les adresses qui y figurent (souvent très touristiques) mais pour se repérer et surtout pour y découvrir quelques anecdotes sur un lieu, sur l’histoire de la ville, surtout si c’est insolite. Reno aime bien quand je lui lis des petites curiosités locales et puis c’est chouette à partager avec les enfants. Alors j’ai tout de même acheté 2,3 guides que j’ai surtout feuilleté sur place.  Et si je ne devais en retenir qu’un, celui qui nous a été le plus utile pour se repérer ce serait sans aucun doute le Cartoville COPENHAGUE de Collectifs. Vraiment astucieux et très bien conçu, un découpage par quartier, avec pour chacun une carte grand format, dépliable. On se repère immédiatement et surtout on profite du meilleur de chaque quartier en allant à l’essentiel en quelques lignes, quelques adresses, quelques astuces. Je vous le recommande vraiment.

Pour se loger, j’ai longuement parcouru le site Airbnb, je cherchais un endroit qui pouvait nous accueillir tous les 5 et adapté pour un bébé. Beaucoup ne l’étaient pas et j’en ai finalement trouvé peu avec le matériel nécessaire à disposition. Je vous parle de celui que j’ai retenu un peu plus bas dans cet article, vous avez été nombreux à me demander le lien.

J’ai longuement hésité à le louer pour toute la durée du voyage mais j’avais beaucoup de mal à m’ôter de l’esprit cet endroit fou découvert chez les Mamie Boude quelques semaines auparavant. Après maintes hésitations, parce qu’à 5 c’est un sacré budget, j’ai réservé une nuit dans cet Hotel complètement dingue, LE MANON LES SUITES. Les images parlent d’elles même. Je n’ai aucun regret sur ce choix ( prévoyez juste ce surcout si vous souhaitez vivre cette douce folie ). Cet hôtel est un paradis en tous points. Un oasis en plein coeur de la ville. L’accueil et le service y sont chaleureux ( certains parlent même français), les enfants sont vraiment les bienvenus, la piscine centrale est agréable de jour comme de nuit et le restaurant au dernier étage offre une vue imprenable sur la ville ainsi qu’une belle terrasse et un espace sauna. Les enfants n’ont pas trouvé leur bonheur à la carte le midi (manger local avec eux c’est compliqué!) mais le buffet du petit déjeuner est vraiment copieux et complet. Les chambres sont de petits appartements avec cuisine, agréables et lumineux (même si un peu étroit pour 5). Généralement disponible à partir de 15h, la notre était prête dés 10h, ce qui nous a permis d’en profiter d’avantage, les enfants n’ont pas mis longtemps à investir la piscine!

Pas simple de quitter ce petit paradis. Nous y reviendrons peut-être un jour, qui sait…

Quelques images et je vous liste ce que nous avons aimé à Copenhague.

    

A part le Manon les suites? Voici ce que nous avons aimé à Copenhague!

●  Louer des vélos ( et particulièrement le triporteur bien pratique avec un petit ( et un grand « différent » )). Nous y mettions également sacs à dos et poussette ( yoyo de Babyzen). Le meilleur moyen de visiter la ville! Même avec des enfants! On gagne un temps fou, on s’arrête quand on veut, de grandes pistes sont aménagés un peu partout et les enfants adorent! (Il paraitrait qu’il n’est pas si simple de trouver un triporteur en toutes saisons et que la circulation est plus dense à certaines périodes. Pas de souci pour nous, nous étions hors saison.)

●  Faire un tour de la ville en bus! Oui oui les cars de touristes à plusieurs niveaux avec guide et écouteurs ( et le chauffage à tous les étages en hiver!)! Certains penseront sans doute que c’est bien trop touristique et je leur répondrais: ça tombe plutôt bien, nous sommes des touristes! ^^ Blague à part, nous on aime bien et ça nous a permis de découvrir dés notre arrivée une grande partie de la ville en 1h sans marcher ( avec 3 enfants NDLR) et c’est gratuit pour les enfants. Et lorsqu’à certaines saisons la nuit assez tombe vite, c’est plus qu’appréciable. ( Bateau possible également)
( Pour la petite anecdote, nous venions d’arriver, nous avions peu dormi la veille, et le chauffage du bus aidant, nous nous sommes tous endormis pendant la visite, à tour de rôle! Je crois même me souvenir qu’Ugo et Marin ont dormi tout le long! ^^)

●  Nyhavn, « le Nouveau Port » dans le quartier de Christianshavn, célèbre pour ses façades multicolores qui s’alignent derrière les vieux bateaux. Incontournable et charmant, vous y trouverez des nombreux bars et restaurants.

●  Superkilen Park, dans le quartier de Nørrebro, un vaste espace urbain, long de 750 m, rempli d’aires de jeux, de loisirs, de pistes cyclables et d’art où s’étendent différentes gammes de mobilier urbain, issues d’une multitude de pays pour rappeler aux usagers et habitants leurs origines. Ring thaïlandais, fontaine marocaine, bancs brésiliens…un lieu imaginé pour que se rencontrent les habitants du quartier. Vraiment insolite et kids friendly comme on dit!

●  Kødbyen dans le quartier de Vesterbrø :  d’anciens entrepôts réhabilités en cafés et restaurants branchés, aux milieux des entrepôts frigorifiques. Plus animé le soir.

●  Les jardins de Tivoli, le légendaire parc d’attractions en plein coeur de la ville. 2e plus vieux du monde, il aurait inspiré Walt Disney pour créer ses parcs! A faire absolument avec les enfants ( ou sans!^^) ! Carrousels, manèges à sensations, commedia dell’arte ou « quartier » chinois, galerie des glaces, jardins luxuriants avec animaux en liberté et feu de camp, ce parc est une merveille. Nous vous eu la chance de le découvrir paré de ses décorations d’Halloween. Nous avons tous adoré. La nuit, éclairé de milliers de petites lanternes, c’est vraiment magique!

●  Le jardin botanique (entrée gratuite) qui compte 27 serres dont la grande serre des palmiers, au centre. Calme et reposant.

En vrac:

●  Sur Værnedamsvej, une charmante petite rue très « parisienne » de Vesterbrø, vous trouverez le fameux café Granola, le petit et ultra charmant fleuriste blomsterskuret face au très joli Shop Dora…et en continuant un peu plus loin ( sur Tullinsgade) vous devriez tomber sur le Central Hotel et café, le plus petit hôtel du monde, qui ne compte qu’une seule chambre!
(une petite curiosité locale que je rêvais de voir en vrai. Oui des fois j’ai aussi des rêves simples ^^)

P O U R   M A N G E R :

 Torvehallerne, petit marché couvert avec quelques restaurants très sympas, non loin du Jardin Botanique.
Mother
 ( pizza) dans Kødbyen (Vesterbrø)

(A tester la prochaine fois: Väkst , so green!  et Papiroen Street Food Market )

P O U R   S H O P P E R :

Les magasins Illums (un très grand dans les jardins de Tivoli !), leur sélection est folle!
●  Designer Zoo
( dans Vesterbrø ): Meubles, bijoux, mode et céramiques produits sur place en séries limitées par de jeunes créateurs danois. MON PLUS GROS COUP DE COEUR !
●  Shop Dora
, design scandinave et vintage, très belle sélection.
●  Mini Pop Style
(sur Gothersgade), un joli shop enfant (déco, mode) avec une très belle sélection ( oeuf NYC, bobo choses…).

A   F A I R E   L A   P R O C H A I N E   F O I S :

●  Le Design Museum
●  Le Louisiana Museum

 

          

N O T R E    L O G E M E N T :

Vous avez été nombreux à me demander le lien de notre logement Airbnb, c’est vos nombreux messages qui m’ont encouragé à écrire cet article.

Nous avons été accueilli par Nina dans son appartement très bien situé dans le quartier de Vesterbrø, non loin de nombreux loueurs de vélos ( et un arrêt de bus juste en face, parfait pour l’arrivée et le départ vers la gare), à quelques minutes du centre et de Tivoli.
Un appartement vraiment très agréable, calme, spacieux et lumineux, décoré avec gout.  Et surtout il était équipé de tout ce dont nous avions besoin pour les enfants et particulièrement pour Marin ( chaise haute, petite baignoire, installations « safe » ).
Le vrai plus, la chambre du fils de notre hôte et ses jouets à disposition ( Lego, trains brio, petites voiture…) qui ont bien occupé les enfants le soir
(nous rentrions assez tôt car la nuit tombe vite à cette période).

Une cuisine / salle à manger familiale extrêmement agréable et donnant sur un balconnet avec vue sur le très beau jardin intérieur ( accessible de l’appartement : balançoire, jeux, promenade, table pour manger…).  Mais une salle de bain très petite, ce qui ne nous a finalement pas gêné une fois accoutumés.

Attention: il n’y a à l’origine que 3 couchages ( 1 lit 2 personnes + 1 lit 1 personne dans 2 des chambres séparées ) mais l’appartement est vraiment spacieux et Nina nous avait installé des couchages d’appoint dans le salon pour les garçons, ce qui nous convenait très bien.

Nous avons passé un séjour extrêmement agréable grâce à Nina, toujours disponible et à l’écoute.

Vous trouverez de nombreuses infos sur l’annonce concernant la localisation et les équipements ( ainsi que plein d’autres photos) mais n’hésitez pas à lui poser des questions auxquelles elle répond toujours rapidement et avec beaucoup de sympathie.

Voici le lien:

L’APPARTEMENT DE NINA A COPENHAGUE

  

Enfin, je vous transmet quelques
I N F O S   U T I L E S :

●  De manière générale, la vie au Danemark est chère. (Le prix des logements baissent un peu en hiver ( oct. à avril))
●  
Les restaurants ferment tôt, on dine vers 18-19h.
●  
De même pour les magasins qui pour la plupart ferment vers 17h ( plus tôt encore le samedi (15h) et fermés le Dimanche ).
●  
Les musées ferment à 16h.
●  
Il n’y a que 2 lignes de métro mais de nombreuses lignes de train ( S-Tog (RER Danois)) et de bus, ainsi qu’une navette au port ( bateau).

S I T E S  U T I L E S :
●  
Office du Tourisme du Danmark  www.visitdenmark.fr
●  
Office du Tourisme de la ville  www.visitcopenhagen.com
●  
Le compte Instagram  visitcopenhagen
●  
Où sortir à Copenhague  aok

E T  Q U E L Q U E S  M O T S  U T I L E S :
●  
Godmorgen
ou god dag bonjour
●  
Hej
salut
●  
Farvel
au revoir
●  
Aben
ouvert
●  
Lukket
fermé
●  
Tak
 merci (celui que les enfants ont préféré !^^)

J’espère avoir répondu à toutes les questions que l’on m’a posé, sinon n’hésitez pas.

TAK pour votre visite ici !

 

(P.S: les cirés et les pyjamas, c’est PETIT BATEAU bien sur, fournisseur officiel de couleurs et de petits bonheurs ❤︎)

 

 

8 Commentaires

  • sysyinthecity dit :

    coucou, effectivement, nous aussi nous sommes 5 et c’est un sacré budget, mais tes photos me donnent encore plus envie de découvrir Copenhague 🙂

  • Nesto dit :

    On a passé 3 semaines de vacances au Danemark, on avait adoré! Le musee Arken aussi est à faire avec des mômes et Gyptotetek pour la partie Egypte si tu as des fans de momies et de sarcophages. J ai trouvé les danois tres respectueux, adorables et hyper kids friendly! Ce qui nous change pas mal de certains endroits en France ^^ airb&b aussi pour nous, ça nous a sauvé pour les 3/4 jours de pluie qu on a eu et puis les interieurs danois sont hyper cosy et chaleureux! Bref, je conseille à tout le mondd cette destination! L hotel est magnifique, les enfants ont du adorer!

  • Sentenac dit :

    Merci pour se partage. C’est une destination qu’on souhaiterais faire.

  • Jennyfer dit :

    Merci pour cet article qui me donne très envie de découvrir ce superbe endroit !

  • Merci à toi pour ce sublime carnet de voyage ! Grâce à toi nous avons réservé pour cette jolie destination en avril prochain : nous partons nous aussi à 5 (des jumelles de 6 ans et un petit Romy de 3 ans!!!) et espérons ramener de jolis souvenirs ! Un petit conseil peut-être question quartier pour notre BnB (quels quartiers privilégier pour être prêts ds sites à voir absolument!) et les liaisons aéroport : est-ce rapide pour aller du centre à l’aéroport et par quels moyens s’y rendre?

    Encore merci pour ces jolies photos et ce partage!

  • Samsha dit :

    Trop canon!! Merci pour ces belles adresses!

  • Anne-Sophie dit :

    Merci pour ce carnet de voyage ! Gros coup de cœur pour cette destination grâce à ton Instagram. Réservation immédiate et nous partons vendredi pour le temps d’un week-end en famille à 3 et demi 😉

  • Delas dit :

    Merci Sandra pour ton partage, j’adore me projeter dans de futurs voyages….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *