Des petits renards… (DIY)

Origami_fox_INTRO_1_JESUSSAUVAGE

Il y a quelques jours j’ai posté une photo sur instagram, pour remercier les personnes qui me suivent et m’encouragent. Pour l’occasion j’avais réalisé quelques origamis « FOX » parce qu’ils allaient bien avec ma carte « THANK YOU ». Oui en ce moment je suis assez « monochrome » dans mes compos, en général la couleur est mon point de départ, ensuite je fouille dans mes placards…mais pour une fois pas de mint! Enfin…presque!

Et parce que je crois qu’ils ont bien plu, j’ai eu envie de vous faire un petit tuto (avec un ou deux exemples de ce que l’on peut en faire!). Des origamis il y en a de trés complexes et d’autres extrêmement simples et le Fox en fait parti. Un jeu d’enfant! D’ailleurs n’hésitez pas à le faire avec eux, les origamis c’est un peu comme la magie, même après 63 avions et 25 shurikens mes fils s’émerveillent toujours autant! C’est fou ce que l’on peut faire avec de simples feuilles! Et ce modèle est parfait pour débuter…

Ici il faut partir d’une feuille carrée:
1- on découpe donc comme ceci une feuille A4 afin d’obtenir facilement celui-ci
2- On ouvre. On obtient un carré avec un pli dans la diagonale.

Origami_fox_1_JESUSSAUVAGEOrigami_fox_2_JESUSSAUVAGE

3- On replie ce carré dans l’autre diagonale. On obtient un triangle avec un pli central. 4- On replie le coté droit (bas parallèle au pli central).

5- On replie le coté gauche, parallèlement au pliage précédent. On obtient un carré avec une fente centrale. 6- On replie ce carré au centre. On obtient un triangle.

Origami_fox_3_JESUSSAUVAGEOrigami_fox_4_JESUSSAUVAGE

7- Pour réaliser la tête et les oreilles, on replie, comme ici, du coté où l’on aperçoit les 6 « couches » de feuilles, reparti en 3 plis.

8- Sur les 3 plis, on laisse celui de gauche plié (1ère oreille),on déplie totalement celui de droite (2e oreille) et on ouvre celui du milieu pour former la tête en ramenant la pointe (haut) vers le centre.
9- Pour réaliser la queue, il suffit de rabattre la pointe en bas à gauche, parallèlement au bas de la feuille.

Origami_fox_5_JESUSSAUVAGEOrigami_fox_6_JESUSSAUVAGE

 Le fox est terminé! On peut si on le souhaite ajouter des petits détails, en réalisant simplement

quelques découpes dans une feuille au colori différent.Et des petits yeux avec un feutre.

Origami_fox_7_JESUSSAUVAGE

Bon ok, mais maintenant on en fait quoi de ces petits renards? j’ai bien une ou deux petites idées mais elles impliquent quelques pompoms! Plusieurs façons de les réaliser, soit vous achetez des kits comme celui là (au top celui là , parfait pour les enfants) ou ceux là (plus long, un peu plus compliqué mais plusieurs tailles dispos), soit vous n’avez rien sous la main et vous faites vous même vos petits cartons. Moi aujourd’hui j’ai utilisé cette idée trés astucieuse, trouvée sur Pinterest: les pompoms à la fourchette!

1- On enroule la laine autour des dents. 2- On passe un morceau de laine autour du « boudin » de laine, au centre de la fourchette.

3- On sert autour de la laine et on fait un double noeud. On obtient un petit « papillon ». 4- On coupe ensuite de chaque coté pour obtenir le pompom. ATTENTION IL FAUT TAILLER LEGEREMENT LE POMPOM AU CISEAU POUR QU’IL AI LA JOLIE FORME VOULUE ! (Et oui cette technique va trés vite mais n’est pas parfaite)

Origami_fox_pompom1_JESUSSAUVAGEOrigami_fox_pompom2_JESUSSAUVAGE

Ma première idée est d’en faire une guirlande. Comme je la voulais petite j’ai réduis la taille de mes origamis (en partant de carrés plus petits). J’alterne alors pompoms et origamis en les liant par une ficelle « baker twine » à l’aide d’une grosse aiguille (ATTENTION : accrocher les origamis par l’arrière mais surtout LE PLUS HAUT POSSIBLE pour éviter que l’origami ne tourne une fois en place!)

 

Origami_fox_pompom3_JESUSSAUVAGE

Voilà le résultat! Je ne sais pas vous mais Lou adore, elle sera donc pour lui !

Allez, petit BONUS, je vous montre ma seconde idée parce que çà manquait quand même sérieusement de mint!

Origami_fox_Ambiance_JESUSSAUVAGEOrigami_fox_Ambiance_mint_JESUSSAUVAGE

 J’espère que mes explications sont assez claires, finalement c’est simple à réaliser mais beaucoup moins à expliquer. Je vais m’améliorer! Parce que j’aimerai vous en montrer d’autres, plus compliqués! Bonne semaine à tous.

{Petite astuce de dernière minute: vous pouvez trouver un lot de feuilles de différents coloris chez IKEA et ouvrez l’oeil sur les vides greniers, j’en trouve souvent là bas!}

26 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *