Le tricotin… DIY et concours !

Tricotin_jesussauvage-12

Le tricotin…ou l’art et la manière de confectionner rapidement des petits cordons de laine sans savoir tricoter! Et même avec deux mains gauches! Si si promis! En fait c’est simple c’est de la magie ce truc! Et moi qui pensais que les gens qui arrivaient à faire çà étaient des extra-terrestres.

On est nombreuses à connaitre mais combien à sauter le pas? Des tutos, des réalisations il y en a des tas sur le net, j’avais envie d’essayer et de vous montrer. Et tout le monde peut le faire, moi comme vous. Rien de bien original dans mes réalisations aujourd’hui, juste des choses dont j’avais besoin envie, certaines utiles, d’autres moins! Mais surtout uniques, personnelles et homemade…

Comme tout le monde en ce moment, je n’échappe pas à la folie des baladeuses, on en mettrait partout de ces petites bêtes. Il m’en fallait pour notre chambre.

Depuis quelques années maintenant je collectionne entasse garde des vieilleries petits trésors dont quelques abats jour en métal émaillés (ici j’ai repeint l’extérieur en noir mat et laissé le blanc émaillé d’origine à l’intérieur). Chinés pour 1 euro en brocante, je me disais qu’un jour ils me serviraient peut-être. Me manquait juste du cable électrique (j’ai choisi de prendre un cable à 2 fils pour gagner en finesse et faciliter la suite des opérations), des douilles (il en existe des tonnes, je souhaitais des inter à tirette, en porcelaine blanche mais n’ayant pas trouvé la combinaison des deux, j’ai pris des dorées que j’ai repeint en blanc, je les ai trouvés là )

Tricotin_jesussauvage-17

Et puis bien sur l’élément essentiel, la bête, le tricotin!! Et mécanique s’il vous plait! Oui parce qu’il en existe des manuels mais oubliez tout de suite, faites moi confiance, sauf si vous êtes ultra patient et que vous avez du temps à revendre (je suis intéressée tiens d’ailleurs, j’achète à bon prix!). Je l’ai pris .

Allez, on se lance?

1- On commence par faire passer le fil de l’extérieur d’abord par l’oeillet inférieur puis par l’encoche au bord.
2- On fait glisser le fil à travers l’appareil, au centre, jusqu’à ce qu’il ressorte en bas.

Tricotin_jesussauvage-16Tricotin_jesussauvage-1_V2

3- Fixer le contrepoids au fil (sur la notice il est dit de le faire plus tard, je trouve plus facile de le faire maintenant, ainsi le fil est tendu pour les étapes suivantes). 4- Ouvrir les clapets de toutes les aiguilles (on obtient des crochets ouverts), tenir l’appareil de la main gauche. Tourner la manivelle lentement dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au moment où le premier crochet accroche le fil. 5- Tourner la manivelle toujours en avant, puis faire passer le fil derrière le deuxième crochet (on laisse donc la deuxième aiguille libre). 6- Continuer à tourner lentement jusqu’à ce que le troisième crochet accroche le fil.

Tricotin_jesussauvage-2Tricotin_jesussauvage-3

7- Faire passer le fil derrière le quatrième crochet (libre également, comme pour le deuxième). Continuer à tourner lentement. 8- Le quatrième crochet attrape le fil.

9- A partir du deuxième tour tous les crochets prennent le fil. 10- A partir du troisième tour vous pouvez tourner plus vite.

Tricotin_jesussauvage-4Tricotin_jesussauvage-5

 11- De temps en temps remonter le poids sur le cordon déjà fait (il ne doit pas toucher le sol). Lorsque vous obtenez la longueur désirée, couper le fil et continuer à tourner jusqu’à ce que le cordon tricoté se décroche de l’aiguille. Le bout du fil peut être fixé avec une aiguille à laine. 12- Pour passer le fil électrique dans le cordon, je fais une pointe au bout du fil avec un ciseau et je protège avec du mt (ou du scotch d’électricien, c’est plus solide) pour faciliter la suite.

13- Faire glisser le cable électrique dans le cordon, entièrement.

Tricotin_jesussauvage-6Tricotin_jesussauvage-7

 14- Pour électrifier et connecter la douille, dénuder les fils (2,3 ou 4 selon votre choix), les fixer aux endroits prévus, visé pour les maintenir en place et finir de monter la douille.

En général, les baladeuse les plus courantes n’ont pas d’abat jour, j’ai fait le choix d’en ajouter car elles vont pendre le long de notre tête de lit en guise de lampes de chevet (d’où les tirettes), donc à hauteur de petites mains, j’évite ainsi de changer les ampoules chaque semaine, mon Ugo ayant toujours de bonnes idées, j’anticipe, je commence à bien le connaitre! 🙂 Et puis ces vieux abats jour méritaient bien une seconde vie.

Tricotin_jesussauvage-8Tricotin_jesussauvage-15

Tricotin_jesussauvage-18

Comme beaucoup, j’ai découvert le tricotin à travers tous ces petits mots, prénoms, etc, que l’on voit un peu partout…c’est joli, simple et irrésistible!
Rien de très original ici mais j’avais aussi envie d’essayer, alors je vous montre.

Tricotin_jesussauvage-9Tricotin_jesussauvage-14

Tricotin_jesussauvage-10

On m’avait pourtant prévenu, le tricotin une nouvelle addiction!! Maintenant à vous de jouer!

Et pour me faire pardonner de mon absence, c’est avec grand plaisir que je vous propose de GAGNER le mot de votre choix, dans la couleur de votre choix, réalisé en tricotin par moi pour vous. Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article, le tirage au sort aura lieu vendredi prochain! Bonne chance à tous!

CONCOURS CLOS!

Comme je suis heureuse d’annoncer ce soir le gagnant du mot en tricotin!! Vous avez été 102 à laisser un petit mot ici ( Sonia je n’ai pas compté tes 5 commentaires hein! c’était bien essayé! ahah). C’est avec beaucoup de joie que je les ai tous lu, le sourire aux lèvres, voir même jusqu’aux oreilles! Je suis extrêmement touchée par cette participation massive. MERCI à tous! Pour vos encouragements, vos compliments ou juste votre présence, quelle belle aventure ce blog, merci pour votre accueil si chaleureux dans cette communauté. Du coût j’ai décidé de tirer au sort (à l’ancienne hein, avec un feutre, un ciseau et des petites mains innocentes comme on dit) non pas une personne mais deux…j’aurai voulu vous faire tous gagner mais je crains de passer le peu de temps libre qu’il me reste à faire des mots en tricotin! Mais ce qui est sûre, c’est que je vous proposerai d’autres concours, d’autres cadeaux! ❤

Resultat_concours_10Resultat_concours_9

Resultat_concours_7Résultat_concours

Les gagnantes sont donc Béatrice/se souvenirs des jolies choses et Lily’s kitchen Book !! Bravo à toutes les 2 ! J’ai hâte de savoir quels jolis mots vous me réservez!! Envoyez moi un petit mail via la page « contact » du blog, en précisant le mot que vous souhaitez que je réalise pour vous, ainsi que la couleur et votre adresse postale. Merci !

Ah et puis je voulais vous faire part d’une agréable surprise! Je suis (enfin le blog) le coup de coeur blog du magasine PRIMA du mois de novembre!! Il vient juste de sortir en kiosque…Je suis super contente, c’est pas grand chose mais çà fait très plaisir!  

Prima_2_jesussauvage

Merci à Anne, la Directrice éditoriale d’Hellocoton pour nos agréables échanges…pour la remercier, j’ai accepté de répondre à une interview, publiée depuis hier ici, si çà vous dis d’en savoir plus sur moi, n’hésitez pas, encore une fois j’ai été très bavarde! Je vous souhaite un bon weekend à tous et je vous dis à Dimanche!

121 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *