Californie – Family Road Trip – Part2

L A   C A L I F O R N I E .  S u i t e  d u  v o y a g e .

Vous l’attendiez, voici enfin la suite de notre voyage en Californie!

Nous avons quitté Los Angeles pour descendre un peu plus au Sud, Direction Palm Springs et Joshua Tree, une partie des États-Unis que j’avais très envie de découvrir. J’avoue avoir insisté pour y passer, même très rapidement…et je n’ai aucun regret ( à part celui de ne pas y être resté plus ^^)

Encore une fois, notre conseiller Voyageurs du Monde, Émilien, nous a beaucoup aidé sur cette étape qui m’était totalement inconnue. Nous n’avons pas eu le temps de découvrir toutes ses recommandations malheureusement mais je vous liste quelques unes de ses bonnes adresses en bas de post. Malgré la chaleur écrasante ( climat chaud du désert, ensoleillé et sec 300 jours par an avec des températures montant souvent au delà des 40 degrés!), nous y serions bien resté plus longtemps.

Palm Springs, ville touristique et tendance ? Et on comprend pourquoi, nous sommes loin de l’agitation hollywoodienne, à près de 180 km de L.A. c’est une toute autre ambiance, en plein désert de Sonora. Tout invite au farniente et à la détente et les températures sont très prévisibles, un fait grandement appréciable!

Outre les fabuleux Hotels et leurs incroyables piscines ( que l’on a clairement pas du tout envie de quitter !) et ses parcours de Golf, la ville est aussi très connue pour ses maisons du style MID CENTURY MODERN dont l’architecture est si particulière. À la belle époque, de nombreuses vedettes hollywoodiennes s’y sont faites construire des résidences (certaines peuvent être louées pour le séjour ou la nuit). Ne me dites que vous n’avez jamais vu passer cette fameuse maison à porte rose sur Instagram ? Non? Je vous laisse y taper #thatpinkdoor ^^( vous n’aimez pas le rose? essayez plutôt celui-là:  #palmspringsdoortour !).

Même si ces quartiers résidentiels sont incontournables et superbes (surtout allez-y!), vous ne les verrez pas ici, nous y sommes passé rapidement en voiture mais nous n’étions pas seuls et les garçons avaient déjà hâte d’aller se rafraichir à l’hôtel. Si cela vous intéresse, je crois qu’il y a des Tour guide qui proposent la visite.

Et puis non loin de là,  on passe par le petit centre ville avec sa North Palm Canyon Drive, sa rue principale qui compte de nombreuses boutiques (peu ont un grand interêt!), cafés et restaurants. On y va plutôt le soir car en journée il y fait très très chaud! Je vous mets quelques adresses plus bas.

Enfin, à quelques kilomètres, entre le désert du Colorado et celui des Mojaves ( 2 éco-systèmes différents), se trouve l’incontournable parc national de JOSHUA TREE, très apprécié des randonneurs (j’ai relevé pour vous ce site qui répertorie la plupart des points de vue et trails interessants!).  Si l’on ne souhaite pas camper, on loge plutôt autour car il n’y a pas d’Hotels dans le parc sauvage et préservé. Notre passage ici étant très court, nous n’avons pas eu le temps de le parcourir, nous avons préféré profiter un peu plus de notre second logement (et non des moindres) qui nous en a offert un échantillon plutôt alléchant! Je crois qu’il faudrait revenir chéri, je ne me souviens plus du goût des Chamallows grillés! ^^

Allez, un petit résumé ici de notre passage éclair dans le désert! Avant de reprendre la route vers Yosemite. (Oui je place l’étape ici, je sais que le découpage n’est pas très heureux mais je crains de manquer de place pour la suivante, San Francisco et la descente de Big Sur.) Nous dirons que c’est l’étape NATURE ET GRANDS ESPACES, OK ? ^^

Parmi la multitude d’Hôtels plus ou moins stylés qui équipent la ville, il y en a certains qui sortent clairement du lot. Pour ne citer qu’eux, il y a le ACE Hotel que vous devez très certainement connaitre et qu’on ne présente plus et puis celui que nous a conseillé Emilien, chez Voyageurs du Monde, et où nous aurions volontiers passé une bonne semaine au bord de sa piscine. « THE » SAGUARO. Les enfants ont adoré vous pensez bien! Et moi je me suis régalée à le photographier ( non non, nous n’avions pas privatisé l’hôtel ^^ mais sur les conseils d’Emilien, nous avons choisi d’y venir hors weekend pour éviter les Pools Parties très fréquentes ici! UN PRÉCIEUX CONSEIL À RETENIR !). Pssst: Pour les photos, on attend le soir ou le matin, avec un soleil moins haut!)

En résumé, cet Hôtel est un vrai bonbon acidulé, un gros coup de coeur pour nous. ( C’est à faire au moins une fois!) Piscine incroyable avec serviettes à disposition (gratuit), jacuzzi, salle de gym, lobby avec table de ping pong,  2 restaurants…Prestations haut de gamme oui, mais cela n’empêche pas de s’y sentir comme à la maison, l’accueil est vraiment extrêmement sympathique et les enfants sont réellement les bienvenus. En arrivant, l’hôtel n’étant pas complet, j’ai même pu changer de chambre aisément pour un meilleur emplacement, face à la piscine. Une nuit, c’était définitivement trop court…malgré la seconde aussi magique qui nous attendait…

P.S: Je vous ai dit que le check out était à midi? Ça, si c’est pas vraiment cool! ^^

Et la « maison de barbie », on en parle?!

              

Avant de quitter Palm Spring ( mais oui c’était définitivement bien trop court, prévoyez plus de temps, surtout avec des enfants!), nous avons visiter le petit Jardin Botanique et cactarium de Moorten. Très chouette balade, petit mais interessant lorsque l’on a pas beaucoup de temps. Il regroupe la majorité des espèces de cactus que l’on peut rencontrer dans le désert sud-américain. Et les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Il faut compter maximum 1h pour la visite. Possibilité d’acheter des plantes sur place.

Pour la petite histoire, le couple Moorten (puis leurs descendants), fondateurs et conservateurs de ce jardin, sont très célèbres à Palm Springs! Ils ont notamment aidé Walt Disney à concevoir l’un des univers de son Disneyland: Frontierland. Et ils ont même leur étoile sur le Walk of Stars de la ville, aux cotés de Marilyn!

      

Comment quitter Le Saguaro sans pleurer? Booker une nuit de rêve en Airstream juste après! Je crois que c’était tout en haut sur ma « dream list« , avec la visite de la Eames Foundation. Cette nuit-là fut sans nul doute pour moi  la plus belle de notre incroyable voyage. Oh oui je sais, l’Airstream c’est le cliché américain par excellence mais oh combien LE cliché dont il ne faut surtout pas se priver! Dormir au beau milieu du désert de Joshua Tree, assister à l’un des plus beaux couchés (et levé!) du soleil de Californie, manger des marshmalloows grillés (fournis!) avec mes amours et toucher du doigt ce rêve ultime que je nourris -pas secrètement du tout- d’avoir un jour mon Airstream à moi. (Promis je vous la prêterai si j’ai la chance de le réaliser un jour! #dreambig )

Bref, une nuit hors du temps.

Merci à Voyageurs du Monde pour ça aussi. Je vous glisse le lien vers cette merveille ICI ! Vous étiez nombreux à me l’avoir demandé. Les hôtes, Robert, Raoul et Bella ( l’adorable toutou ) sont incroyablement gentils et l’Airtream est sur-équipée, tout le confort nécessaire et bien plus encore. Je vous la recommande les yeux fermés. COUP DE COEUR ASSURÉ !

        

 

M A N G E R

THE RUBY’S Un Diner typiquement américain, déco so cliché mais tout est très bon, les prix sont très abordables et le personnel extrêmement gentil !
JAKE’S Plats américains, végétariens et même végétaliens.
ERNEST COFFEE “The best coffee of Palm Spring”
NORMA’S C’est également un Hotel. Cadre superbe! Brunch copieux, bon mais un peu cher.
MELVYN’S (5 étoiles ) Le Glamour Hollywoodien!Piano bar et restaurant Old school.
KING’S HIGHWAY DINER  le restaurant du Ace Hotel, ouvert également si vous n’y logez pas.

D O R M I R

The Saguaro
Ace Hotel
Booker une nuit (minimum) en AIRSTREAM !

À FAIRE

Faire un petit tour au Jardin Botanique et cactarium de Moorten
Emprunter le The Palm Springs Aerial Tramway
Visiter le Air Museum
Se rendre à Pioneer Town, la célèbre ville au décor de Western des années 40
Aller manger chez Pappy and Harriet’s
Randonner dans Joshua Tree
Admirer Keys View (Panorama désertique)
Aller photographier les Dinosaures de Cabazon ( so cliché !)

 

Et puis nous avons repris la route direction le Nord de la Californie pour s’arrêter 2 nuits près du Parc National de Yosemite avant de rejoindre San Francisco. Ce fût un peu court pour découvrir comme il se doit le parc ( nous aurions aimé avoir le temps de découvrir Séquoia Park également mais il nous aurait fallu plus de temps sur place) mais après la chaleur du désert, la fraicheur du Nord nous a fait le plus grand bien.

Nous voulions vraiment faire un stop par ici, dans l’une des plus belles vallées sur Terre. Falaises de granit, cascades gigantesques, Séquoia géants, nous n’avons pas vu d’Ours ( en totale liberté dans le parc) mais nous ne regrettons pas notre passage ici.

Il y a aussi de nombreuses randonnées à faire pour découvrir des points de vue plus fantastiques les uns que les autres. Vous pourrez trouver tout ce qu’il y a à voir et à faire ici !

 

    

Notre passage à Mariposa est un peu un hasard, nous y avons séjourné 2 nuits dans ce superbe chalet au milieu des pins, conseillé par Emilien chez Voyageurs du Monde. Nous rêvions de dormir un jour dans ces mythiques Wood cabins! Nous n’avons pas été déçus et inutile de préciser que le Jacuzzi fut très apprécié des enfants! Je vous glisse le lien ici !

Le soir de notre arrivée nous sommes passé par le centre ville de Mariposa, c’est une toute petite ville entourée de forêts de pins, typique de l’Ouest américain, les façades rappellant celles des vieux western. Charmante, Mariposa ne compte que très peu d’habitants et est essentiellement touristique. Son intérêt réside surtout dans les hôtels et restaurants, à seulement 30 min du Parc National de Yosemite.

L’ EPISODE DU DINER

Nous n’aurions pas misé un dollars sur elle mais nous en garderons finalement un très bon souvenir. Nous avons mangé dans un Diner typique au charme désuet, dont la décoration n’a pas du bouger depuis des décennies. Les murs et plafonds tapissés de vieux vinyles décolorés, la machine à grappin remplis de peluches démodées.

Au moment de payer notre commande, la CB n’est pas passée. Un peu gêné, Reno a proposé d’aller retirer de l’argent au distributeur le plus proche, sans succès sur les 2 premiers.
Pendant ce temps, nous voyant tous les 4 attablés ( les enfants et moi) la gérante a proposé de nous offrir le repas et le vieux monsieur à la jolie barbe blanche derrière nous de vouloir payer pour nous. Et puis les clients qui mettaient pièce sur pièce dans la vieille machine pour attraper des peluches à offrir aux enfants. Reno a finalement réussi à retirer de l’argent, nous avons mangé gras mais tout à fait acceptable et nous avons surtout vécu un de ses moments que l’on oublie pas, un de plus dans ce fabuleux voyage. La simplicité, la générosité et la gentillesse des habitants de Mariposa, nous la garderons précieusement. Le cochon père Noel, le lapin rose et le poussin très moche aussi !

      

  

Enfin nous avons repris la route vers San Francisco, et la côte californienne pour la suite (et presque fin) du voyage, encore une belle étape! On se donne RDV là bas bientôt?
J’espère que la visite vous a plu, à vite!

Sandra

4 Commentaires

  • L’épisode du diner est beaucoup trop mignon – plus encore que des hôtels de rêve, c’est ce genre de moment-là, si vrais, dont on se souvient des années après. Les rencontres, c’est toujours ce qu’on retient le plus d’un voyage finalement.

    Les paysages sont vraiment fabuleux; on a l’impression de voir défiler un film en te lisant. Et cet Airstream m’a rappelé une nuit dans un vieux bus à Raglan, paradis des surfeurs en Nouvelle-Zélande.

    J’ai hâte de découvrir San Francisco à travers tes yeux !

  • Cosmic Sam dit :

    Les paysages américains sont quand même de vrais décors de films, c’est super beau. L’hôtel à Palm Springs fait bien envie également 😉

  • elodie t dit :

    Hate de lire la suite !! C’est un voyage qui me tente beaucoup, j’ai deux enfants de 4.5 et 1.5 ans, j’aimerai beaucoup tenter de faire ce voyage en 2019, mais je suis freinée par le temps de vol + décalage horaire, comment ton tout petit a t il vécu ça ?

  • Cathy dit :

    Wouah ! Super ce blog et quelle belle aventure !!
    Bravo, les photos sont sublimes.
    C’est moi ou absolument tout dans cet article fait envie !?
    Excellente découverte pour me réchauffer un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *