Notre terrasse – L’avant / Apres #hometour

LA TERRASSE

Il y a 7 ans nous quittions la région parisienne pour L’Auvergne, région natale de Reno. C’est à Vichy que nous avons alors posé nos valises.
Nous avions toujours rêvé de lofts, de grands espaces de vie, de hauteur sous plafond, d’un lieu à réhabiliter, d’une maison unique et un peu différente…mais en région parisienne, je ne vous apprends rien, ces biens deviennent rares et/ou complètement inaccessibles. Et lorsque la question du logement s’est posée nous nous sommes dit : et là bas, pourquoi pas? Les prix sont différents et il reste encore de belles pépites à dénicher. C’était l’occasion rêvée!

Nous sommes donc partis en quête du lieu idéal. Après plusieurs visites de locaux commerciaux à transformer en habitation, nous sommes tombés sur une ancienne ébénisterie/ menuiserie en plein coeur de la ville, dont l’activité avait cessé depuis quelques années déjà. Complètement dans son jus, aucune fenêtre, pas d’eau, pas d’électricité, pas d’extérieur non plus ( la cour actuelle était fermée par une toiture provisoire) mais de très beaux volumes, nous nous sommes immédiatement projetés. Et sans vraiment savoir dans quoi on s’embarquait, nous avons signé pour ce que nous avons longtemps appelé « La maison de poussière ». Pendant les gros travaux de réhabilitation pour transformer le loft en habitation, nous avons loué une petite maison dans la même rue, ce qui nous permettait de suivre l’avancement mais surtout d’y participer.

Nous avons de nombreux amis ici dans différents corps de métier et nous ne les remercierons jamais assez d’avoir été là pour nous soutenir dans ce projet complètement fou. Ce qui nous a aussi permis d’aller au bout avec le budget serré que nous avions. Merci Tony, Georges, Alexis, Greg, Francky, Guy, Micka, Vigo et les autres…un merci spécial à Véro, ma belle maman préférée pour son soutien sans failles! Et merci à mon amoureux, le plus courageux des travailleurs ! ( il parait qu’on remet ça bientôt, toujours partants? Mais ça c’est une autre histoire dont on reparlera ;))

Quand je dis « aller au bout », tout est relatif…car la rénovation réserve beaucoup de surprises et nous n’avons pas dérogé à la règle. Et comme souvent dans ce cas, tout le budget passe dans l’intérieur de la maison pour laisser de coté l’extérieur. 7 ans séparent donc la première image de la dernière. 7 ans après l’achat du loft, nous pouvons enfin profiter de l’extérieur, ce qui, il faut bien l’avouer, change tout! C’est donc non sans émotion en ressortant ces images ( et petite fierté ) que je vous montre aujourd’hui notre terrasse.

L’AVANT / APRES

Nous avons fait le choix d’une terrasse bois (exotique, plus dense, pour éviter les échardes aux enfants…de mémoire il me semble que c’est du Cumaru, une sorte d’IPE en moins couteux) pour contraster avec les murs sombres. Vous verrez que nous en avons profité pour installer une banquette au bout, c’était d’abord pour cacher les restes d’un ancien mur et pour tricher un peu car rien n’est vraiment droit ici. Nous sommes ravis de cette installation qui rythme bien l’espace et crée naturellement un coin plus cosy, accentué par la pose des toiles d’ombrage et de la guirlande guinguette.

Les murs quant à eux sont crépis d’un enduit de façade dans la couleur la plus foncée que nous avons pu trouver, choisie sur le nuancier Parex Lanko ( code teinte: G117), ce n’est donc pas de la peinture comme beaucoup me l’ont demandé.

Les menuiseries bois ont été récemment peintes en noir ( enfin, en partie, il reste du travail de ce coté là!), merci Théo!!

LE MOBILIER

Pour le mobilier, nous avons trouvé l’ensemble en bois exotique l’an dernier à petit prix chez Carrefour ( mais la table gondole déjà en surface, j’aimais sa ligne originale mais ce n’était pas une si bonne affaire que ça finalement!), les chaises longues viennent de chez Casa. Leurs matelas ainsi que les coussins de la banquette c’est Ikea.

Et cette année pour twister un peu la déco, nous avons complété l’ensemble par des pièces plus qualitatives et de fabrication française en choisissant du mobilier fermob. Des lignes intemporelles, des modèles à la fois sobres et originaux qui vont, j’en suis certaine, nous suivre longtemps!
Je suis complètement tombée amoureuse de la gamme SURPRISING. Ce n’est pas la plus emblématique de la marque qui équipe les plus jolis jardins parisiens ( la célèbre collection Luxembourg ) mais ses lignes fines et élégantes m’ont plu de suite. J’ai complété le fauteuil + repose-pied de deux chaises pour la table afin de faire un rappel mais j’ai déjà bien envie d’en prendre 2 ou 4 de plus pour remplacer celles en bois!
Je les ai choisi Réglisse pour rappeler les menuiseries des fenêtres mais il existe tout une gamme de couleurs plus jolies les unes que les autres!

Petite (et douce) folie, le mini fauteuil Luxembourg de Marin, est couleur Cèdre, je l’adore! ( ma nouvelle passion le vert, vous avez remarqué ? ^^) Non mais c’est fou comme tout est tellement plus mignon en tout petit! ( c’est un peu comme les chaussures! ^^)

Pour les enfants qui rêvaient d’un rocking chair à l’intérieur, c’est finalement dehors que nous nous le disputons chaque jour. C’est le modèle Luxembourg et en plus d’être une pièce magnifique, il est très confortable.

Pour les luminaires, nous avions déjà la petite lampe Balad et nous avons adopté sa grande soeur car nous l’adorions! Elles sont ultra légères et résistantes aux intempéries. Elles se rechargent par USB (14h d’autonomie) et diffusent une lumière douce et réglable ( 2 intensités pour la petite, 4 pour la grande). Et le pied déporté c’est juste parfait pour nos soirées d’été.

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’avez pas pu louper ma passion pour les produits de la Cerise sur le gateau. C’est tout naturellement que j’ai ajouté quelques pièces à l’extérieur. J’ai profité des soldes sur la gamme Vichy et les coussins de sol, mon produit chouchou (l’intérieur en plumes on en parle!!)! La nappe et les serviettes c’est aussi la cerise!

Je vous récap’ toutes les références en bas de post! Et je vous laisse découvrir les photos, plus parlantes que mes mots!

      

Alors ça vous plait ? N’hésitez à me donner votre avis ou me poser des questions (ici ou sur Instagram) si j’ai oublié des choses, je serais ravie d’y répondre !

Je vous embrasse!

Sandra

P.S: Un MERCI tout spécial pour nos amis Cindy et Gaylord, fournisseurs officiels de nos plus jolies plantes d’extérieur et d’intérieur. LOV U les amis! ❤︎)

 

// Mobilier et luminaires fermob // Coussins Vichy, nappe et serviettes la cerise sur le gateau // Couverts or Cyrillus // Petit pot ferm living offert par mon amie Cindy // Ciseaux Hay chez Fleux // Oiseau Eames chez Vitra offert par mon amoureux // Planche de surf d’intérieur TOY BOARD // Guitare Wild Custom Guitars // Cubes enfant Petit Sixième // Lapin Jellycat et Bambi Sebra chez l’Armoire de bébé // Appareil photo Fanny and Alexander chez By mimosette // Dinosaure Habitat ( old) // Voiles d’ombrage Carrefour // Guirlande guinguette chez Made in design //Longue vue vintage offerte par des amis pour la naissance de Marin //

30 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *