VANCOUVER #part1

V A N C O U V E R

Le Canada fait depuis toujours parti de mes plus grands rêves de voyage. Comme beaucoup j’imagine. Et quand d’autres rêvent de l’Est, moi c’est l’Ouest que j’avais très très envie de découvrir en premier. Et tout particulièrement Vancouver et l’île de Vancouver.
Sans rien connaitre, je savais pourtant que j’aimerai TOUT follement. Et je ne me suis pas trompée.

Pour autant je n’avais aucune idée de comment organiser un tel voyage, que voir, que faire, par où commencer…je m’étais un peu documentée mais je ne suis pas quelqu’un de très organisée, cela me paraissait insurmontable.
Et puis Martin chez VOYAGEURS DU MONDE nous a proposé de nous accompagner…

J’ai embarqué dans mes valises mes 4 personnes préférées au monde pour 15 jours dont je me souviendrai toujours. Sans doute que les enfants auront moins de souvenirs que moi, peut-être que Lou se souviendra de tout, mais il leur restera quoi qu’il en soit, les milliers d’images que j’ai capturées là-bas, comme pour figer un peu le temps.

Je vous livre ici aujourd’hui un modeste City guide, un échantillon choisi de cette si belle aventure canadienne.
Et qui sait, elle vous donnera peut-être envie de suivre nos pas.

Bien que j’ai dù faire des choix plus que cornéliens, avec l’envie forte de garder quelques clichés secrets, cet article reste un peu long car il y a tant à dire/à faire à VANCOUVER ! C’est aussi la raison pour laquelle je découpe le voyage en 2 parties, afin que ce soit un peu plus léger ( et plus « digeste » ) pour vous. Aujourd’hui on reste en ville et dans un second temps, je vous emmènerai plus près de la nature sur l’île de Vancouver, refuge des baleines et des ours noirs. Là où j’aurai bien posé mes valises pour la vie.

C’EST OÙ ? C’EST QUOI ?

D’abord je me permet de vous faire un petit topo rapide de la ville, pour situer, car je la sais plus méconnue que ses consœurs canadiennes et pourtant, elle vaut vraiment le détour. VANCOUVER c’est la 3e ville du pays après Toronto et Montréal, et c’est aussi la plus densément peuplée. Elle se situe donc à l’ouest du Canada, dans la province de Colombie-Britannique, entre l’océan Pacifique et les montagnes Rocheuses aux sommets enneigés. Un mélange réussi d’urbanisme et de nature, de superbes plages, des forêts majestueuses et d’îles côtières préservées. Plutôt pas mal comme résumé, non ?

Ayant développé un environnement multiculturel et multi-ethnique rare et respectueux des différences, VANCOUVER c’est aussi une mosaïque de quartiers contrastés et colorés.
Reputée pour être l’une des villes les plus agréables à vivre au monde, elle est aussi la plus verte du Canada ( en passe même de devenir cette année, la plus green du monde !). Ce souci de son impact sur ce précieux environnement se traduit aussi par la propreté des villes et la préservation de l’espace commun dès le plus jeune âge. Ici on préfère développer l’immense réseau de pistes cyclables qui quadrillent la ville ( ainsi que le métro ) plutot que les infrastructures routières.

Coté météo, un micro-climat est présent à VANCOUVER, les températures sont donc douces toute l’année, même en hiver. Comme celles en dessous de zéro sont rares, la neige l’est également. En revanche c’est une région humide aux précipitations abondantes. Mais c’est aussi ce qui favorise le développement d’une faune et d’une flore riches, abondantes et variées.
La meilleure période pour venir ici serait donc l’été, de juin à fin septembre, la plus ensoleillée et aussi celle pendant laquelle il pleut le moins.

ORGANISATION

Pour la deuxième année consécutive, nous avons donc confié l’organisation de ce voyage en famille à VOYAGEURS DU MONDE.
Et pour seconder Martin qui nous accompagne depuis l’an dernier, nous avons bénéficié des conseils avisés de Maud, qui a vécu plusieurs années sur place. C’est ce que j’aime particulièrement chez Voyageurs du Monde, nos interlocuteurs sont de véritables spécialistes par pays ou par région.

En tenant compte de nos envies et de nos besoins, incluant ceux des enfants ( 13, 11 et 3 ans ), et la nécessité de suivre leur rythme, Maud a entièrement personnalisé notre carnet de route, pour nous livrer un voyage clés en main, entièrement sur mesure. Une formule idéale pour moi qui suit une très mauvaise gestionnaire ( de temps et de tout ) et une bien piètre organisatrice.

Lors de notre voyage aux Etats-Unis, nombreux sont ceux qui m’ont posé des questions à ce sujet, je me permet donc de poser ici un petit récap’ des plus Voyageurs du Monde, avant de vous embarquer avec nous pour la première partie de ce voyage à VANCOUVER. Quant au budget alloué à leur prestation, cela dépend des attentes et des choix, devis sur demande.

AVANT LE DÉPART

– Une écoute et une expertise pour coller à nos envies.
– La réservation de tous les billets, vols, hôtels, véhicule, activités, assurances…
– Un carnet de voyage livré à domicile, reprenant toutes les informations importantes et pratiques de notre itinéraire, des infos vols et étapes à la sélection de bonnes adresses sur place (food, shooting, sorties…)
– Des conseils utiles pour préparer le voyage, une check-list, une playlist, des ouvrages à lire mais aussi des infos pratiques sur la destination.
– Une pochette bien remplie et personnalisée en fonction des voyageurs, des carnets (ultra personnalisés par un dessinateur) et activités pour les enfants sur le thème du pays, des goodies, UNE SELECTION DE GUIDES* … ( *les CARTOVILLE sont mes préférés, avec leurs cartes dépliables par quartier )

SUR PLACE

– Une application Smartphone pour télécharger la version électronique de notre carnet de voyage, consultable sans connexion.
Un Rooter wifi pour se connecter partout
Un GPS
Un Service de conciergerie/ assistance francophone sur place, disponible à tous moments.
( une urgence, trouver une adresse, réserver une activité, modifier une étape…)

ITINERAIRE

Nous sommes donc partis tous les 5, de fin Juin à mi-juillet pour 15 jours répartis en plusieurs étapes.
Lors de notre précédent voyage, nous avions voulu en faire un maximum et nous nous sommes rendus compte que c’était un peu trop et que nous n’avions pas pu profiter de certaines étapes. Plutôt que de voir plus, cette fois-ci, nous avons essayé de VOIR MIEUX !

Notre voyage s’est donc organisé comme suit:

  • Vancouver 5 nuits  ( pour prendre le temps de découvrir la ville et faire les activités que je vous liste après )
  • Madeira Parc 2 nuits ( pour découvrir la Sunshine Coast et prendre ensuite le ferry pour l’île de Vancouver )
  • Parksville 1 nuit ( étape à l’arrivée du ferry sur l’île, avant de traverser l’île )
  • Tofino 3 nuits
  • Victoria 3 nuits
  • Vancouver 1 nuit ( avant le départ )

 

BUDGET

Concernant le budget , je trouve cela très compliqué à calculer. Même en gardant en tête qu’un voyage à l’autre bout du monde coûte cher, ne serait-ce que pour les billets d’avions, cela peut vraiment varier en fonction des choix que l’on fait. Selon le programme, les logements, les transports, les activités, les restaurants mais aussi le nombre et l’âge des participants, la durée du voyage ET la période à laquelle on part. Tout est plus coûteux en haute saison par exemple. Et il faut toujours prévoir une marge pour les imprévus ( et le shopping ).

MOYENS DE TRANSPORT

Nous sommes arrivés dans la ville de VANCOUVER pour 6 jours / 5 nuits et ce n’était pas de trop ( voir pas assez ? ), car il y a plein plein de choses à faire et à découvrir ici! Sur cette étape, nous avons choisi de ne pas louer de voiture. En ville, on évite la logistique des parkings et de la circulation car tout est accessible autrement sans souci.
Nous avons beaucoup circulé à pied, à vélo et en taxi boat / Aquabus / Water taxi / Seabus ( selon la compagnie ). Des petits bateaux comme des taxis ! C’est le truc le plus adorable que j’ai vu. Et de ceux que les enfants ont préféré ici ! C’est rapide, ludique et on découvre surtout la ville autrement, avec des points de vue bien différents !

La location d’une voiture fût en revanche indispensable pour la suite du voyage…

LOGEMENT

Parmi les suggestions de Maud, nous avons arrêté notre choix sur THE BURRARD Hotel parce que j’aimais particulièrement le concept assez inattendu ici. Très bien placé, en plein centre-ville, et au milieu des immenses building, c’est un ancien motel des années 1950 entièrement rénové, à l’esprit très Californian Dream. ( J’ADORE !)
Les chambres s’articulent autour d’une cour intérieure plantée de palmiers, illuminés le soir.

Petits plus : le confort, l’emplacement et le prêt de vélos gratuits.
Petit moins : pas de petit déjeuné. ( Mais un café est attenant et plein de restaurants autour.)

J’ajoute ici une info qu’on me demande souvent lorsque l’on voyage à 5.
Nombre de chambre : 1
Jusqu’à présent nous n’avons toujours loué qu’une seule chambre PARTOUT, avec 2 lits (king size).
Parfois il y a un sofa en plus mais le plus souvent Marin dort avec nous, pour réduire les coûts !
( 2 chambres ça monte vite et nous en profitons tant qu’il est petit et que c’est possible…)
Dans certains hôtels, des lits d’appoint ou lit de bébé sont disponibles, le mieux est de demander.

N.B.: Sur le reste du séjour, nous avons jonglé entre hôtel et Airbnb, selon nos coups de coeur.

   

Maintenant bien installés, je vous liste ici des choses à faire à Vancouver et tout ce qu’on a aimé !
( Liste non exhaustive et absolument pas organisée par ordre de préference ! )

SENTIR  LA VILLE

Arriver dans une ville totalement inconnue, sortir, se perdre dans les rues, à pied ou à vélo, lever les yeux, les ouvrir grands, traquer les murals colorés, faire du lèche vitrine, s’arrêter manger une glace, se promener sur la jetée de Canada Place ( un petit air d’opéra de Sydney ) pour profiter de la vue sur les montagnes et assister au ballet des hydravions…VANCOUVER mon amour, dés le premier jour !

         

MONTER AU SOMMET DU LOOKOUT HARBOUR CENTER

…pour profiter de la vue à 360° sur toute la ville !
Au sommet de l’Harbour Center, le lookout offre une vue spectaculaire sur les buildings du centre ville, les montagnes alentour et l’océan pacifique.
Les enfants ont adoré observer les voitures pas plus grandes que des hotwheels, les passants minuscules…
La montée en ascenseur vitré vaut également le détour !
( Retrouvez les vidéos en Une sur mon profil Instagram )

Captivant !

       

SURVOLER VANCOUVER EN HYDRAVION

Une belle introduction pour découvrir les contours de la ville et l’occasion unique d’admirer son port, le Stanley Park et les montagnes rocheuses, vues du ciel ! Il existe plusieurs formules, les durées et le parcours peuvent varier selon vos envies. Les départs se font à Canada Place de Vancouver mais aussi de Victoria, sur l’île de Vancouver.
( il est possible de faire un ALLER / RETOUR sur l’île avec escale sur une journée si l’on manque de temps pour y séjourner )

Maud nous avait réservé un vol via la compagnie Harbour Air et c’était parfait !
Le souffle coupé d’être spectateurs de tant de beauté.
Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes !

J’attendais cette expérience avec beaucoup d’impatience, je la recommande vivement.
À noter que ça peut être un peu long pour les enfants selon la formule choisie.

Note : Puisqu’il y a une grande quantité de lacs et d’étendues d’eau dans la région, certains résidents possèdent des hydravions, en plus des bateaux, pour se déplacer.

       

PARCOURIR LE STANLEY PARK À VÉLO

Après avoir sillonné la ville sur les innombrables pistes cyclables, direction le Stanley Park, l’Espace vert urbain le plus spectaculaire du Canada, plus grand que Central Park à New York. Véritable poumon vert, c’est 400 hectares d’une nature préservée, boisée d’un demi-million d’arbres et peuplée de ratons laveurs, de castors, d’écureuils, d’oiseaux…Lors du survol en hydravion, vous ne pouvez pas le louper !

La corniche ( seawall ) longue de plus de 8 km, met véritablement en valeur le front de mer et est aménagée pour les cyclistes, les randonneurs et les runners. Elle permet de faire le tour du parc et offre des points de vue imprenables sur les différents quartiers de VANCOUVER.

On passe sous le Lions Gate Bridge, pont routier suspendu tel un petit golden gate bridge ( SF ), qui marque l’entrée dans le port de Vancouver.
On s’arrête sur les plages qui bordent le parc, pour assister d’un coté au spectacle apaisant des vagues et des montagnes et de l’autre, au bruissement de la forêt. Sérénité totale !
Et on file voir les sublimes totems de Brockton Point, témoins de la culture amérindienne et de l’art natif, qui font partie intégrante de l’histoire du pays. (Certains sont des vrais, d’autres des répliques trouvées sur les plages environnantes)

À noter: Piscines en plein air et Aquarium sont également présents dans le parc.

P.S.: Maud nous avait réservé des vélos au CYCLE CITY Vancouver, les images et vidéos du site donnent bien envie d’y retourner, si vous voulez y jeter un oeil !

       

FLANER DANS GASTOWN

…le plus vieux quartier de la ville. Et le plus charmant !
Se promener au coeur du passé, où les racines de VANCOUVER sont ancrées, là où tout a commencé…
Gastown c’est des pavés au sol et des petits immeubles de briques rouges, contrastant avec les grands building du Downtown.
Cet ancien quartier d’entrepôts a échappé de peu aux bulldozer. Désormais classé comme site historique, son architecture et son histoire ainsi protégées, il a été réhabilité en boutiques, bars, restaurants et cafés.

Incontournable, l’horloge à vapeur et à sifflets, devenu emblématique, à l’angle de Cambie et Water Street.

             

LE BLOEDEL CONSERVATORY

Cette grande serre/volière tropicale située à l’intérieur du Queen Elisabeth Park. Elle abrite plus de 500 espèces d’arbres, des poissons et des oiseaux multicolores en liberté.

Pour tout vous dire, au départ, j’étais la seule à être emballée à l’idée de cette visite, en amoureuse inconditionnelle des serres et jardins tropicaux en tout genre. Et contre toutes attentes, tout le monde a réellement passé un très bon moment, au milieu des chants et des vols d’oiseaux. Les garçons ont beaucoup aimé chercher du regard les différentes espèces et cocher les cases sur les photos et ainsi découvrir leurs prénoms.
Qu’on se le dise, c’est petit mais nous avons adoré le calme et la sérénité qui règne ici.  En plus, c’est très peu onéreux.
Un de mes coups de coeur. Vraiment.

L’occasion aussi de faire de très jolis fonds d’écran !

         

TELUS WORLD OF SCIENCES

Surmonté d’une géode, ce musée est consacré aux sciences et à la nature. Des espaces d’exposition, des jeux éducatifs et un parc extérieur truffé d’activités ludiques. Les mystères de la physique, des illusions d’optique, des jeux d’eau, d’autre pour sensibiliser à l’écologie
L’art d’instruire de façon amusante!

Les enfants ont beaucoup beaucoup aimé ce lieu où les activités en accès libre, sont pour la plupart accessibles à tous, petits et grands. Certains espaces sont également adaptés en fonction de l’âge, celui des tout petits par exemple est super fun et ludique. Marin ne voulait plus le quitter !

( l’intérieur est plus parlant en vidéos, vous pouvez en voir plus en UNE de mon profil Instagram  )

GRANVILLE ISLAND

…en sortant du Telus World of Science, flaner sur Seaside Grennway, la promenade aménagée le long de la berge qui mène à granville Island. Et admirer la vue d’une skyline digne de New York. Ainsi qu’un tas de drôles d’oiseaux !

Puis rejoindre Granville Island, sous Granville Street Bridge, en empruntant un Water taxi.
Au fil de l’eau, naviguer dans False Creek et admirer la ville qui défile…

La presqu’île, dans un décor d’usines et de hangars en tôle ressuscités, est une attraction unique, où se côtoient artisans, commerçants, musiciens, étudiants, théâtres, galeries, studios d’artistes… des entrepôts industriels réhabilités dans les années 70, des boutiques, des spectacles ou des expos (à l’institut d’art et de design Emily Carr ) et le grand Public Market pour faire ses courses. Vous y verrez aussi des tas de fresques murales ( mes préférées ) ainsi que des stands d’art et d’artisanat. Un lieu atypique comme je les aime.

Où grignoter un bout ?
Street food chez Popina, burgers chez The Market Grill, pains, sandwichs et patisseries chez Bread Affair

 

CAPILANO SUSPENSION BRIDGE

Incontournable ? attrape-touristes ?
Un peu les deux pour le Capilano Suspension Bridge, ce pont de 137m suspendu à 70m de hauteur au dessus des eaux du Canyon de Capilano.
La visite est assez cher et très touristique ( beaucoup de monde ), MAIS les enfants ont adoré !

Le parc abrite aussi une exposition sur les Premières Nations ( totems compris ) ainsi que d’autres attractions, parcours et circuits de passerelles en bois suspendues entre les arbres, une promenade en verre en bord de falaise et des sentiers à travers la foret.

(Autre option plus économique et moins fréquentée parait-il : le Lynn Canyon Park)

         

MAIS AUSSI…

– Visiter le Museum of Anthropology, consacré aux cultures aborigènes et aux Premières Nations.
( Je regrette beaucoup beaucoup de ne pas avoir eu le temps d’y aller. Une bonne excuse pour y retourner ! )
– Profiter des nombreuses plages, cruiser sur Kitsilano Beach, pagayer à Deep Cove…
– Découvrir Whistler, station de sport d’hiver et d’été, ses nombreuses activités et son village au pied des pentes.
– Monter à Grouse Mountain, le « pic de Vancouver » pour profiter d’un panorama de forêts et de grattes- ciel.
On y accède par un téléphérique, le skyride. Ou par un sentier selon les saisons. Station de glisse l’hiver, de randonnées, VTT et parapente l’été.

Et voilà que je termine ici la visite de VANCOUVER…C’était si bon de repartir là-bas ! Merci de nous avoir suivi sur Instagram et merci à ceux qui sont arrivés (jusque) là. Je prépare déjà la suite du voyage, sur l’île de Vancouver ! Hâte de me replonger avec vous dans la seconde partie de cet incroyable aventure canadienne.
A vite,
Sandra

P.S. : Retrouvez plus d’images et de vidéos en UNE de mon profil Instagram !

14 Commentaires

  • Marine dit :

    Waouh Je suis si fan de ce que tu fais Je me régale sur Instagram, et encore plus à lire tes blogs.
    Et ce blog ! J’ai hâte de découvrir Vancouver, et la première chose que je ferai pour commencer : Ce sera de suivre tes précieux conseils indiqués ici.
    Hâte de la « part. 2 » ☺️
    Merci ♥️

  • Déborah dit :

    Magnifique article! Les photos sont juste sublimes et tout donne tellement envie!
    J’y vais pour le mois de Mai et tout ça confirme que ça a l’air fou!

    Très belle journée ensoleillée (ou pas), et encore merci pour tout ce travail !

  • Charlène dit :

    Je viens de faire un A/R express à Vancouver après avoir suivi vos aventures sur Instagram ! Tu me donnes très très envie de découvrir cette ville, ce coin du monde 😉 Merci à toi pour la générosité de tes partages. Comme toujours <3

  • Virginie dit :

    Quelles magnifiques photos ! Nous partons en famille cet été à Vancouver (l’hôtel où vous êtes allés a l’air super !) et Seattle.
    Merci pour le partage !

  • Duval dit :

    Merci pour ce partage. Je retrouve tout ce qui fait notre coup de cœur pour Vancouver, cette ville implantée au cœur d’une nature sublime, l’océan pacifique et les rocheuses canadiennes.
    Hâte de redécouvrir avec vous l’ile de Vancouver.
    Et… je vous invite à découvrir la nature grandiose des rocheuses avec Jasper, Banff, les lacs, et tout ce qui fait la beauté de ce monde. Je suis allée en famille dans cette région du monde chaque été depuis 4 ans et je peux partager avec vous tout mon carnet d’adresse.

    • Jesus Sauvage dit :

      Merci pour le petit mot laissé ici, on pourrait parler des heures de notre amour commun pour cette partie du Canada je crois 🙂 Et j’aimerai beaucoup avoir la chance de découvrir les rocheuses un jour,
      merci pour votre proposition c’est très sympa ! A très vite pour la suite 🙂

  • Engel dit :

    Merci pour cette Authenticité et générosité
    Quelle richesse d’esprit .. vous êtes tout simplement bufflante !
    Je lis avec fanatisme tous vos blogs …
    Que de belles choses à vs 4 et surtout à lou qui a toute ma sympathie
    Odile Engel depuis Münich

  • Catalina dit :

    Super guide de Vancouver! J’ai habité là bas pendant 8 ans. Prochaine fois: la gastronomie (qui est épatante avec toute l’influence asiatique, on y mange le meilleur sushi du monde! et oui…) Le Jardin Chinois est unique et Chinatown est très authentique.

    Les Gulf Islands avec plus de temps…Maine Island est une de mes favourites

  • L&T dit :

    Je suis d’instinct plus tentée par Montréal, mais finalement Vancouver a l’air très sympa également ! Les paysages vus du ciel sont incroyables!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *