Protect Our Oceans – #freeprintable for KIDS

 » SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS LE MONDE  »

J’ai toujours été sensible au monde qui m’entoure, à la sauvegarde des animaux particulièrement et à leur bien être ( je suis végétarienne depuis 14 ans ) mais comme beaucoup, je crois que je ne mesurais pas l’URGENCE de la situation, l’urgence d’opérer des changements dans notre façon de consommer, dans nos habitudes, dans notre façon d’agir de manière générale.

Aussi loin que je m’en souvienne, le plastique à usage unique a toujours fait partie de nos vies, à travers les bouteilles, les pailles, les sacs, les emballages…et pendant de longues années peu de gens se  souciaient vraiment de ce qu’il deviendrait ensuite. Et à mesure que la production a grandi, le problème aussi : LA POLLUTION DES OCÉANS et ses conséquences directes sur la vie ( ou plutôt la mort ) de milliers d’espèces marines chaque année.

//  9 000 000 de tonnes de plastique sont déversés dans les océans tous les ans. //

Plus de la moitié des déchets en mer proviennent de nos déchets ménagers, mal collectés, mal recyclés ou abandonnés dans la nature ou sur les bord des routes. Portés par les vents, poussés par les pluies, empruntant le chemin des égouts, des rivières et des fleuves, ils finissent dans les Océans.

La négligence collective ( les politiques, l’industrie, le gestion défaillante et nous les usagers ) est la cause principale de cette POLLUTION PLASTIQUE. Par emprisonnement et/ou par ingestion, c’est toute la chaine alimentaire de l’écosystème marin qui est touchée.

Saviez-vous que nous vivons grâce à l’Océan, à ses écosystèmes et à la grande majorité d’oxygène qu’il produit ? L’Océan mondial recouvre les 2/3 de la surface de la terre, abritant la majorité des espèces vivantes. Et il régule à 80% le climat terrestre. Sans les océans nous ne pourrions plus exister.

Et aujourd’hui sur le seul espace de vie que nous ayons, je vois tous les jours l’humanité ( dont je fais partie) les détruire, les piller, les polluer, plutôt que de les préserver. Chaque jour je prends conscience des conséquences de nos actes, de la pollution responsable de la disparition de nombreuses espèces, du réchauffement climatique, de l’épuisement de nos ressources, de nos richesses…

Et aujourd’hui nous ne pouvons plus fermer les yeux, faire comme si nous n’étions pas TOUS concernés. J’ai envie d’espèrer qu’il est encore possible de changer, de s’engager, de sensibiliser. J’ai envie de croire que chaque geste compte, aussi petit soit-il. Que c’est ensemble que nous POUVONS changer les choses, que nous DEVONS agir pour l’avenir de notre planète et pour celui de nos enfants.

En soutenant les associations qui luttent au quotidien, en changeant nos habitudes, notre façon de consommer, en sensibilisant nos enfants et tous ceux qui nous entourent… je ne suis pas meilleure qu’un autre ni même irréprochable, mais je préfère agir maladroitement que ne rien faire du tout ou pire, faire comme si tout cela n’existait pas…

____

UN PETIT GESTE

Nous le faisons au quotidien chez nous, mais chaque été lorsque nous sommes en Corse, nous avons pris l’habitude de ramasser les déchets que nous croisons un peu partout, sur la plage et aux abords des rivières. Nous expliquons aux enfants que si nous ne faisons rien, ils finiront dans l’océan, empoissonnant / emprisonnant les animaux et les oiseaux, détruisant l’écosystème marin et la biodiversité.

D’après de nombreux experts, si nous continuons ainsi, à consommer autant de plastique à usage unique, à mal trier, mal recycler, à jeter nos déchets dans la nature… il y aura plus de plastique dans l’Océan que de poissons, et les oiseaux marins seront contaminés à 99%, d’ici 2050.

Alors lorsque PILOT m’a contacté pour me parler de leurs Stylos FRIXION, effaçables et RECHARGEABLES, j’ai souhaité apporter du sens à ce partenariat. Nous avons donc imaginé à 4 mains avec l’amoureux, une illustration, représentant l’état de nos Océans ( de façon simplifiée), DECHETS compris. Et puis nous avons demandé à nos enfants d’EFFACER ( à l’aide de la gomme incluse dans les stylos ) tout ce qui, selon eux, n’avait rien à faire là.

Afin de prendre part à ce combat, nous voulions créer un support pour illustrer nos propos et les SENSIBILISER à l’URGENCE de la situation. Pour les enfants, un dessin vaut bien mieux qu’un long discours et l’exercice, LUDIQUE ET ÉDUCATIF, leur a beaucoup plu ( même Marin a tout compris !).

Je vous propose donc de TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT l’illustration/jeu pour vos enfants, ils n’auront plus qu’à barrer/entourer les intrus !

Et puis je glisse aussi la version sans déchets « WE ARE THE FUTURE » qu’ils pourront colorier ET /OU simplement encadrer.

Vous trouverez les liens vers les PDF en bas de page.

J’espère que ce post un peu plus engagé que d’ordinaire et ces illustrations vous plairont. Avec l’homme, nous avons plein d’autres idées pour agir à notre niveau et sensibiliser à cette cause.

« SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS LE MONDE. »

Je vous embrasse.

Sandra

CLIQUEZ SUR LE(S) PDF QUI VOUS INTERESSE(NT) ICI :

7 Commentaires

  • michaud dit :

    Un petit coucou par ici, juste pour dire BRAVO pour cette belle idée. Merci Sandra, merci à ton amoureux pour nous, pour notre planète
    Emilie

  • Ingjes dit :

    Excellent! I love it.

  • Mila dit :

    Oh, de retour sur le blog ! Merci Sandra, voici une jolie façon de sensibiliser nos enfants à leur environnement. Et bonne suite de vacances dans cette île qui est aussi chère à mon coeur !

  • Kris dit :

    Bravo pour cette super idée !!!
    Et merci pour la collab à 4 mains qui comme toujours est SUBLIME !!!
    Vivement la prochaine !

  • irena dit :

    merci pour ton engagement !

  • Tardy Pauline dit :

    Bonjour Sandra je suis sur cette page à la suite de ta photo sur IG et je voulais donc m’en servir pour ma classe, malheureusement je n’arrive pas à charger/imprimer l’illustration sans déchets (ça me télécharge encore celle avec …). Peut-être que c’est uniquement pour moi mais je tenais à te le signaler tout de même … merci encore pour ton travail, je te suis avec toujours autant de plaisir … j’espère que la rentrée de tes fils s’est bien déroulée !!! Pauline

    • Jesus Sauvage dit :

      Bonjour Pauline,

      merci pour ton message! 🙂
      Ah mince c’est étrange car je viens d’essayer de mon coté et j’ai bien les 2 illustrations différentes, je ne comprend pas ce qui se passe…
      à l’écran et au téléchargement n’apparait pas la même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *