L’Avent 2015 : Leur arbre aux Trésors #DIY

Advent_calendar_home_2015-JesusSauvage

 Ho Ho Ho ! Xmas is coming !

Bonjour à tous, je suis très heureuse de revenir vous voir ici pour vous présenter aujourd’hui le calendrier de l’Avent 2015 que j’ai réalisé avec amour pour mes garçons.

Depuis mon retour du salon Créations et Savoir faire, je vous avoue éprouver le besoin de faire une pause, de me déconnecter un peu, de me reposer et de profiter de mes garçons. Ce fut une expérience très enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel, toutes ces belles rencontres m’ont fait beaucoup de bien. Mais je crois aussi ne pas m’être rendu compte de toute l’énergie déployée depuis quelques semaines et mon corps aujourd’hui me rappelle que je ne suis plus si jeune et que je ne peux pas être partout, tout le temps. Que je ne peux pas tout faire et surtout que je ne veux pas que ce soit au détriment du temps précieux passés avec mes enfants, qui grandissent si vite.
Alors ces derniers jours je fais des choix, non sans frustration parfois, avec quelques regrets aussi mais je sais que c’est pour retrouver un peu de cette sérénité indispensable à notre bien-être familial et surtout pour retrouver du temps avec eux. Mes garçons (chéri inclus!).
Mes choix s’affinent de plus en plus, je les fais toujours avec le coeur bien sur mais désormais ils sont plus réfléchis, les projets et les partenariats seront moins nombreux c’est certain, quitte à laisser passer de belles opportunités. Mais je crois au destin et si je dois faire de jolies choses un jour, elles se feront. Mais pas dans la précipitation. Pas dans cette course à la création, qui n’est pas pour moi une compétition…Mais à un meilleur moment. Pour moi. Et pour mes garçons.

 En revanche faire l’impasse sur le calendrier de l’Avent m’était impossible.

Depuis quelques années je m’amuse à confectionner pour mes garçons un calendrier spécial et unique parce que c’est une belle opportunité de créer, de s’amuser avec le papier et de mettre un peu de couleur dans nos vies. Mais surtout parce que je sais qu’ils l’accueillent toujours avec un enthousiasme non dissimulé et lorsque je vois leurs yeux briller, je sais pourquoi j’ai passé ces quelques heures à découper et coller des petits bouts de papiers. ça vaut tout l’or du monde. En 2013, j’avais dissimulé les surprises de l’Avent dans des petits triangles muraux, et puis en 2014 ça devenait compliqué de tout faire rentrer dans des pochettes, surtout quand ils sont deux. Alors j’ai imaginé une chasse aux trésors pour leur permettre de s’amuser et me donner la liberté de créer sans contraintes liées à la taille des cadeaux. Je ne vous cache pas que trouver 24 cachettes et leurs énigmes associées n’est pas la partie la plus facile mais ils ont tellement aimé ça que j’ai repris la même idée cette année avec quelques modifications!

Je n’ai pas vraiment imaginé ce calendrier comme un DIY que vous pourriez refaire, même s’il me semble très simple. Déjà parce qu’il est un peu tard (comment ça on est déjà le 2??) et puis parce que je sais qu’il en existe de très beaux qui prennent beaucoup moins de temps et d’énergie à réaliser. Vous pouvez en voir plein par ici sur Pinterest, en retrouver plusieurs chez ma copine Eve ou chez Juliette, la talentueuse créatrice de la marque Zü qui offre de merveilleux printable chaque année. Mais si un jour le coeur vous en dit, je vous donne tous les éléments ici :

Advent_calendar5_2015-JesusSauvage  Advent_calendar9_2015-JesusSauvage


Le matériel :
Quelques feuilles de couleur IKEA
1 grande feuille A3 épaisse à dessin blanche (pour le fond)
1 tube de colle
1 paire de ciseaux
1 cuter
2 perforatrices Hexagone et pétale chez Créavéa
1 perforatrice flocon
Des chiffres et tampons encreur (facultatif)
1 stylo
1 branche d’arbre
Quelques attaches à coller pour le suspendre au mur

Advent_calendar_materiel_bis_2015-JesusSauvage  Advent_calendar10_2015-JesusSauvage

J’ai imaginé un fond formé par une accumulation d’hexagones et un dégradé de couleur, que je colle sur une grande feuille A3 épaisse. Et puis je découpe au cutter sur tout le contour.

Advent_calendar11_2015-JesusSauvage  Advent_calendar2_2015-JesusSauvage

A l’aide des gabarits à télécharger ici (ou sur l’image en bas), j’imprime sur des feuilles de couleur les minis paquets cadeaux. J’inscris mes énigmes, indices et rebus à l’intérieur, puis je les referme et tamponne un numéro. En doublant certains hexagones, j’ai quelques places supplémentaires. J’ajoute rubans et petits noeuds pour faire joli. Je colle ma branche d’arbre au centre, en faisant correspondre la couleur des petites feuilles avec le fond. Enfin je place et colle les cadeaux en fonction des couleurs du fond, en respectant le même dégradé. Je parsème et colle quelques flocons de neige.

Advent_calendar3_2015-JesusSauvage  Advent_calendar8_2015-JesusSauvage

Pour parfaire le tableau, j’imprime et je confectionne le fabuleux bonhomme de neige imaginé par Minieco et disponible ici ! Et je le place sous la branche. Une merveille non? ça faisait longtemps que j’avais envie de le réaliser! Merci Minieco pour le joli cadeau!

Il n’y a plus qu’à fixer des petites attaches à l’arrière aux endroits stratégiques et le tour est joué! Le décompte peut commencer!

Advent_calendar14_2015-JesusSauvageAdvent_calendar6_2015-JesusSauvage  Advent_calendar7_2015-JesusSauvageAdvent_calendar_gabarit_2015-JesusSauvage

 

RDV l’année prochaine pour un nouveau calendrier, cette fois-ci je vais essayer d’en imaginer un que vous pourrez refaire facilement et je vous le livrerai bien avant la date, si j’y parviens! ^^J’ai 1 an pour y penser, c’est largement assez non?
Je vous embrasse, merci pour votre visite et votre fidélité. J’ai trop peu de temps pour vous répondre à tous mais je vous lis toujours avec un plaisir fou. MERCI MILLE FOIS d’être là. ❤︎

22 Comments

  • Cecilecooks dit :

    Il est très mignon ce calendrier de l’avent. Plein de belles couleurs joyeuses et harmonieuses. C’est vraiment très joli !

  • sylvie dit :

    tu as raison Sandra il est important de passer du temps avec ses enfants car ils grandissent très vite
    je vois que tu es contente de ton séjour à Paris
    je n’ai pas pu y aller à cause d’une gastro, du sale temps (j’ai très peur en voiture), et un peu suite aux évènements aussi
    j’en suis très désolée
    mais il y aura d’autres occasions et j’ai pu voir toutes les photos sur Instagram
    bravo pour ton calendrier de l’avent il est Juste Parfait comme tout ce que tu fais
    tu es une Vraie Maman Créative !
    très bonne journée
    bises

  • Patpatleloup dit :

    Bonjour Sandra,

    J’ai vu hier sur Facebook un petit morceau de ton calendrier, mais là, il est encore plus beau en entier. Vraiment un très joli travail, comme d’habitude et tes petits doivent être très heureux.
    Prends du temps pour toi et ta famille surtout. Il ne faut pas te surmener, même si ce que tu fais te passionne, tu dois lever le pied et te ménager. Tu as raison, le temps file à vitesse grand V et ne se rattrape pas, alors profites de ces fêtes pour être avec tes amours (petits et grand) nous attendrons avec patience que tu nous délivres à ton rythme toutes tes belles créations et que tu partages avec nous tes trouvailles.
    Plein de bisous, belle Sandra. Pat

  • la tulipe dit :

    Je suis toujours ravie de découvrir vos calendriers de l’Avent. La fête est aussi pour nous! Merci. Vous avez raison, prenez soin de vous et de votre famille…et de votre créativité. Faites-vous plaisir sans stress. Facile à dire, je sais. J’expérimente en ce moment mon impossibilité à lâcher mon stress :-))) Des posts comme le vôtre me font du bien! Belle journée.

  • Fab dit :

    Très joli calendrier … Cette année je me suis laissée dépasser mais j attend celui que vous proposerez l année prochaine je le note dès à présent sur ma wish liste 2016 !

    Ce petit message pour vous dire que j aime beaucoup votre univers ( avec RITALECHAT vous êtes mes 2 découvertes coup de cœur grâce à insta)

    J étais tellement heureuse à l idée de vous rencontrer au salon de la création à Paris et puis … Avec les événements je n ai pas eu le courage de monter à Paris ( beaucoup de peur , de la tristesse aussi et la crainte d angoisser mes enfants moi qui ne sort jamais de ma petite ville des Alpes , aller à Paris juste après un attentat … C etait trop complique pour moi)

    Et puis je ne sais pas si c est l hivers , les événements mais je comprend votre état d esprit . Je ressens la même chose , ce besoin de partager avec mes enfants et mon homme des moments simples et rempli d amour .ce besoin que tout aille moins vite.

    J espère avoir l occasion un jour d assister à un de vos ateliers tissage

    Merci pour vos partages , vos Tuto et le reste

  • Tout chocolat dit :

    Il est superbe!
    Je t’ai aperçue au salon mais tu étais très prise.

  • J’aime beaucoup cette forme qui se propage.
    Profite bien de ta jolie famille !

  • Mathilde dit :

    Superbe, comme toujours ! Ma mamie ns en fabriquait un tous les ans quand nous étions petits ..
    De bons souvenirs ;)
    La vie n’attends pas, alors prends le temps nécessaire pour chérir les tiens et reviens nous en pleine forme. Bise Sandra

  • Tu as bien raison de faire passer ta petite tribu avant tout le reste ^^
    Joyeuses fêtes et à très bientot :)
    Je note l’idée de ce joli calendrier pour quand les miens seront plus grands :)

  • Très joli ce nouveau calendrier de l’avent, j’adore cette forme et les couleurs choisies!
    Très bonne décision concernant le fait de faire des priorités pour passer plus de temps avec tes garçons!

  • marionromain dit :

    Très beau, j’ai l’impression de voir de gros blocs de Legos au mur, bien pop. Tes garçons peuvent avoir les yeux qui brillent, je les comprends !

  • Val dit :

    Coucou Sandra, cette année encore une fois…. tu déchires tout;-))…..il est top ce calendrier,forme,couleur et mise en scène!!!
    Tes mains …..un trésor!!!!
    Et comme toujours merci pour le partage….le mien étant déjà fait….je garde le tien bien au chaud pour l’année prochaine.
    Je te souhaite une belle fin de semaine en compagnie ta jolie tribu.
    PS: Prends ton temps…..on sera toujours au RDV;-)

  • Daphné dit :

    J’aimerais avoir le don d’ubiquité, ou le pouvoir de rallonger mes journées – les enfants sont de vrais accélérateurs temporels n’est-ce-pas? Chaque passé ensemble est si précieux.

    Ce calendrier est féerique, quelle chance tes garçons ont d’avoir une maman si créative pour patienter jusqu’à Noël. Chez nous aussi, le calendrier à commencé le décompte. J’ai conçu un modèle très simple à faire mais poétique – dans l’esprit japonisant que j’ai voulu insuffler cette année.

  • Morgane dit :

    Oh comme tu as raison de profiter de tes hommes ♡ c’est si important. Ton calendrier est magnifique j’adore l’idée de la chasse aux trésors

  • Stef dit :

    Des jolies choses tu en réalises déjà donc si elles sont choisies et mûries et faites en harmonie avec ta famille elles ne seront que plus jolies!!! Bon mois de l’avent Sandra

  • Magali dit :

    Wouahou !
    Quel joli calendrier de l’avent pour tes petit gars !! Ils vont s’éclater c’est sûr.

  • Elise dit :

    Quel imagination et quel talent !!
    J’espère un jour pouvoir faire d’aussi belles choses pour mes futurs enfants !!!

    • micheleD dit :

      Toujours ravie d’ouvrir vos posts. J’adore et celui -ci un peu plus en le lisant jusqu’au bout. Quelle décision .
      Je trouvais que depuis quelques temps il y avait une accélération de sollicitations impliquant l’éloignement et il me semblait à lire les billets précédents, que ce n’était pas vraiment votre conception de mode de vie.
      Mais la petite voix à parlé, a remis de l’huile dans les rouages pour bien choisir et continuer à rêver. ( nous aussi au passage).
      Continuer à mettre de la couleur, c’est trop beau.

  • la cimaise dit :

    c’est superbe !! quel talent et quelle imagination à chaque fois… j’adore!

  • Eve dit :

    C’est trop canon as usual, et merci pour le lien :)

  • Gwenaëlle dit :

    Bonjour Sandra et merci pour ce bel article.

    A vrai dire, je l’ai lu hier, à l’heure du thé et j’y ai pensé toute la journée parce que ça m’a touchée, je ne saurais expliquer pourquoi mais cette notion de temps qu’il faut savoir prendre pour soi est tellement bien décrite…

    M E R C I !

    Bonne continuation et, avec un peu d’avance, bonnes fêtes à vous & vos proches !

    Amicalement,

    G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>