Leur table(au) noire ! #DIY

table_blackboard_home2_jesussauvage

Bonjour à tous!
Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui le premier DIY de l’année 2014.
Une idée qui germait depuis un moment dans ma tête, comme le fauteuil peluches,mais qui je crois s’était perdu dans le bazar qui y règne en ce moment!^^

Au départ, je voulais simplement peindre entièrement le dessus d’une table, comme je l’avais apperçu sur pinterest ou ailleurs. Je crois que si je n’avais pas encore sauté le pas jusqu’alors c’est surement parce que l’idée ne me satisfaisait pas complètement.Et puis sans doute aussi car je n’avais pas LA table! Point non négligeable! 🙂

Depuis je l’ai trouvé, un samedi chez Emmaüs et cela fait déjà 9 mois quand j’y repense!!! Voilà, juste le temps d' »accoucher » du bébé que je vous présente aujourd’hui! 😉 9 mois que je passe devant tous les jours, que je la déplace de centimètre en centimètre parce qu’elle me gêne un peu, que j’amasse je pose des choses dessus en me disant que si je la cache j’oublierai ce sentiment de procrastination qu’elle me renvoie à chaque coup d’oeil.

Et puis un soir, un déclic. Je déballe mon idée à Reno. Devant son mac, il ne peut s’empêcher d’esquisser quelque chose sur illustrator.
Il avait plus ou moins compris ce que je voulais mais pas question qu’il fasse quoique ce soit, qu’il me sorte un truc tout fait que l’on ne pourrait pas faire sans logiciel et sans une certaine maitrise. Bien sur j’aurai gagné 2 jours mais l’idée était de tout faire moi même, simplement à la main, pour que vous puissiez tout refaire vous même. (pour ceux qui maitrise, rien ne vous empêche d’utiliser des techniques plus informarisées^^)

J’ai donc sorti une feuille (quoi? çà ne sert pas qu’à faire des origamis aujourd’hui?!), un compas pour matérialiser la table (oui elle est ronde^^) et un crayon de papier. Je suis parti de choses simples à réaliser, des maisons tracées à la règle, et assez grandes pour leur donner un peu de surface d’écriture quand même. Ensuite des arbres, faits au compas et à la main et puis tout le reste…Pour les formes plus complexes, comme les animaux, il vous suffit de taper « silhouette animaux », « silhouette voiture », etc…sur google image et vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez ensuite les reproduire à la main, d’après modèle ou les imprimer et les agrandir avec votre imprimante et vous en servir de pochoir. Une fois le résultat satisfaisant, on peut passer aux choses sérieuses!

table_blackboard2_jesussauvage_V2table_blackboard3_jesussauvage

Pour obtenir les éléments au format de la table, pour pouvez encore une fois les agrandir à l’aide de votre imprimante et les utiliser en tant que pochoirs ou les réaliser à main levée, si vous vous sentez à l’aise, directement au feutre (ou crayon de papier) sur la table, dont le plateau sera préalablement poncé pour que la peinture adhère bien.

table_blackboard4_jesussauvage

Une fois toutes vos formes misent en place au feutre ou au crayon de papier, vous pouvez les peindre avec une peinture tableau noire
(disponible en magasin de bricolage), les contours au pinceau fin puis avec un plus gros pour « colorier » les intérieurs et gagner du temps.

table_blackboard24_jesussauvage

Ensuite, et c’est un peu moins drôle, passez une couche de vernis uniquement sur les parties restées brutes du plateau de la table à l’aide d’un petit pinceau (pas sur la peinture tableau, qui deviendrait inefficace!) afin de la protéger de la craie et de l’eau que les enfants utiliseront sans doute pour effacer leurs oeuvres d’art.
Pour ma part vous verrez que j’ai ajouté 4 petits ronds de couleur, vous pouvez tout à fait mixer couleurs (il existe même des peintures tableaux dans d’autres teintes!) et tableau noir pour donner du peps à la table! Laissez parler votre imagination!

table_blackboard13_jesussauvage

La table sert ainsi de tableau mais aussi de bureau, le test fut concluant, les enfants adorent! Promis je n’ai pas dicté à Lou ce qu’il devait écrire! 🙂
Quant à Ugo, depuis les photos, il a décidé que le grand arbre était un pommier, il y a donc ajouté des pommes! 😉 Dommage qu’ils n’aient pas voulu rester pour les photos…

table_blackboard18_jesussauvagetable_blackboard19_jesussauvage

 

table_blackboard23_jesussauvage

Pour « parfaire le tableau », j’ai crocheté des petites chaussettes pour les pieds de la table, je la trouve plus rigolote comme çà, mois austère.
C’est tout bête à réaliser, même quand on débute en crochet:

On part d’une chainette de 4 mailles en l’air et on ferme en cercle en maille coulée dans la 1ère maille en l’air.

Ensuite, en fonction du diamètre des pieds de votre table, on crochète des brides dans le cercle (effet ajouré comme ici, on commence par 3 mailles en l’air qui deviennent votre 1ère bride, et ce à chaque début de tour) ou des mailles serrées (pas de « trous » mais plus long, on commence par 2 mailles en l’air à chaque début de tour).

Le nombre de brides (ou mailles serrées) que vous réaliserez à cette étape déterminera le diamètre de votre chaussette. Plus de brides=plus large/ Moins de brides=moins large.

Fermez le tour en une maille coulée dans la première bride (formée par les 3 mailles en l’air du début du tour).

Recommencez chaque tour suivant par 3 mailles en l’air (qui deviennent votre 1ère bride) puis crochetez une bride dans chaque bride du tour précèdent, fermez le tour par une maille coulée dans la première bride et ainsi de suite jusqu’à obtenir la hauteur voulue.

(C’est tout bête mais je me rend bien compte que quand on n’a jamais touché un crochet, c’est un peu du chinois!^^)

table_blackboard10_jesussauvagetable_blackboard11_jesussauvage

Le crochet enfin ressorti du placard, c’était dommage de s’arrêter en si bon chemin, j’ai donc réaliser des pots à crayons/craies, assortis aux chaussettes, en recyclant les petits pots de confiture bonne maman que j’entasse je garde précieusement dans mes tiroirs. Je me suis toujours dit que j’en ferai quelque chose un jour (Reno y croyait moins^^), ce jour est enfin arrivé!

table_blackboard21_jesussauvagetable_blackboard22_jesussauvage

Le tuto des petits pots étant légèrement plus complexe et les idées autour tellement nombreuses que j’ai décidé de vous préparer un post spécial.
Les étapes en photos et d’autres utilisations possibles, çà mérite un article à part entière vous ne trouvez pas?
Je me remets donc au travail, je vous embrasse et vous dis à très vite!

table_blackboard17_jesussauvage

Boites IKEA / Valise BONTON / Petite maison murale MONOPRIX customisée / animaux en carton MUJI / Nuage homemade / Globe et chaise chinés


100 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *