#DIY TENTURE MURALE (tuto + concours)

Bonjour à tous!
Après plusieurs semaines d’absence, j’ai enfin le temps de revenir par ici!
J’ai plein de choses à vous dire mais pour commencer, comme promis, voici un petit tuto pour vous permettre de réaliser une tenture murale.

Merci pour votre patience, je sais que vous êtes nombreuses à l’attendre! Attention ce n’est pas du tissage!
Mais c’est une belle alternative, plus accessible! Vous n’aurez donc ni besoin de métier à tisser ni de matériel spécial,
vous devriez avoir tout ce qu’il vous faut sous la main à la maison!

Les premières tentures que j’ai partagé ici et vous ont tant plu que je voulais vous montrer à quel point c’est simple et rapide.
C’est réellement à la portée de tous. J’espère vous donner envie de vous lancer!

Pour une tenture simple, de taille moyenne, il vous faudra:

* 1 à 3 pelotes de laine/ficelle/coton (unies ou différents coloris) selon le volume et la longueur que vous souhaitez
* Une branche
* Une paire de ciseaux
Facultatif:
* Des perles en bois taille au choix (ou pas) et une aiguille à laine
* Un kit à pompons si vous en ajoutez

Tentures_DIY_jesussauvage_V2DIY_tuto_tenture_tools_jesussauvage

Pour commencer, et vous verrez que le principe est le même pour tout ajout de matière, coupez des longueurs égales de laine/ficelle/coton et pliez-les en deux
(pour une tenture de 1m de long, coupez des morceaux de 2m que vous plierez en deux). Plus vous en couperez, plus votre tenture sera large et/ou épaisse.
Puis nouez-les à la branche une à une comme indiqué ici.

J’ai choisi d’ajouter de la ficelle au centre parce que j’aime le contraste et le mélange de matières et textures, mais çà fonctionne également en changeant de couleurs de laine et/ou en utilisant du coton, par exemple.
Même principe pour l’ajouter à la branche mais cette fois-ci toutes les longueurs coupées sont nouées ensembles et non une à une.

Ajoutez ensuite un morceau de ficelle qui vous permettra de l’accrocher au mur.

Tentures2_DIY_jesussauvage_V2DIY_tuto_tenture2_jesussauvage

Ajoutez de grosses perles en bois en vous aidant d’une aiguille à laine (on peut varier les tailles ou ne pas en mettre, c’est vraiment facultatif) et « bloquez-les » par un simple nœud. Puis faites de gros nœuds assez lâches sur le reste de la longueur de ficelle.
Une autre idée sympa, de simples tresses! Suivez le même principe pour ajouter les longueurs de laine et tressez-les.
Ici il y en a 2 mais on peut en ajouter d’avantage.
(J’ai choisi de ne pas tresser la laine déjà en place pour ne pas perdre en volume et c’est bien plus rapide si vous les nouez toutes ensembles à la branche d’un seul coup!)

Pour apportez un peu de volume, faites quelques pompons à ajouter librement où il vous plait. Pour les réaliser, vous pouvez utiliser la méthode « carton », celle de la fourchette ou utiliser comme moi le kit Djeco.

Suspendez la tenture au mur, vous visualiserez mieux les dernières étapes. Ajoutez les pompons (ici, attachés sur les tresses et sur la branche).

Et enfin la dernière étape, très importante, la coupe du bas de la tenture!
Elle détermine réellement l’aspect final de votre tenture. Vous avez mille possibilités! En triangle, en biais, droit, en escalier…tout est possible!

Mais attention de ne pas couper trop vite, trop haut, votre tenture peut raccourcir très vite à force d’égaliser! 🙂

Tentures3_DIY_jesussauvage_V2DIY_tuto_tenture4_jesussauvage

Tadaamm!!

DIY_tuto_tenture6_jesussauvageDIY_tuto_tenture5_jesussauvage

Vous constaterez que toutes mes tentures ont été réalisé sur le même principe très simple mais que selon les couleurs et matières choisies, ainsi que la coupe du bas, on obtient des choses bien différentes. Si vous cherchez plus d’inspiration, faites un tour sur pinterest, plein d’autres bonnes idées à piocher!

Faites vous confiance et à vos pelotes!! J’espère voir vos œuvres, soyez-en fière, même si les premières ne sont pas parfaites (rien ne l’est!), c’est en forgeant qu’on devient forgeron!^^ Il n’y a pas vraiment de secret!

Tentures5_DIY_jesussauvage_V2DIY_tuto_tenture8_jesussauvage

Qui dit #Do It Yourself, dit Salon Créations et Savoir-faire, le salon numéro 1 des loisirs créatifs! Il se teindra, comme chaque année,
à Paris Porte de Versailles du 19 au 23 Novembre 2014. Toutes les infos, les ateliers et animations sont à découvrir ici.

Et à cette occasion j’ai, comme l’an passé, le plaisir de vous offrir 15 invitations gratuites! Si vous êtes intéressés dites-le moi ici
avant JEUDI 23 Octobre, un tirage au sort départagera les gagnants si nécessaire! Bonne chance à tous!

DIY_tuto_tenture_CSF_jesussauvage

Pour celles qui me demandent, je chine un peu de laine en vide greniers (parfois on peut trouver des trésors provenant d’anciennes merceries, à des prix défiants toute concurrence!) mais la majorité des laines que j’utilise sont de la marque PLASSARD car j’ai un super revendeur à Vichy avec un choix impressionnant,
« Laines à tricoter » au 176 rue Jean Jaurès et parce que j’aime beaucoup les toucher et les voir en vrai! )

CONCOURS CLOS !
Merci à toutes pour vos mots et l’accueil chaleureux réservé à ce DIY, je suis ravie qu’il vous plaise et j’espère que vous allez essayer!
Merci à toutes les participantes du concours, il est maintenant clos et les gagnantes des places pour le salon CSF sont :

 karine et ses loulus / antidotestyle / itinerance / Simone (makemydaybysimone) / choupinette14 / Justine (poupee.rousse) / sous l’océan / chrystelle.dequidt /  Aline (cadetchiraux) /  Goupil Gwenaelle / Delfie / VirginieMG / Manon Brequigny / Nedj /  Mel (melanie.cournety)

BRAVO A VOUS!! Merci de m’indiquer vos adresses postales par mail
via l’onglet CONTACT du blog que je puisse vous envoyer rapidement vos places!
Et bon salon!!!

130 Commentaires

Laisser un commentaire