#AUTISME…des pompons bleus pour une grande cause! ❤

HappyBlueDay_jesussauvage

Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur.
Un de ceux qui donnent réellement un sens à ce blog. Un de ceux qui me rendent fière et qui me conforte dans l’idée que finalement ce blog, c’était une bonne idée.
Ici j’ai envie de partager avec vous ce qui vient, au gré de la vie, au gré de mes envies (et du temps que j’arrive à libérer pour lui), sans contraintes,
sans obligation de « remplissage », sans planification, sans pression ni attentes…juste avec mon cœur.

Et c’est avec mon cœur de maman que je viens aujourd’hui vous parler d’Autisme et de Solidarité.
J’aime à penser que je l’aurai également fait si mon petit ange Ugo n’était pas autiste. Mais je sais au fond de moi que çà n’aurait sans doute pas été le cas,
par manque de temps, de connaissances et parce que, comme beaucoup, je ne me serai pas sentie concernée par le sujet, ne me touchant pas personnellement.
Je n’aurai même pas su qu’il existait ce jour là. Cette journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.
Le 2 Avril, chaque année depuis 2008.

Le fait même qu’il existe un tel événement résume à lui seul l’étendu des dégâts, l’ampleur du problème.
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 avril Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme [A/RES/62/139], afin de mettre en évidence la nécessité d’aider à améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble. Grâce à cette Journée, les troubles du développement en général et du spectre autistique en particulier, qui touchent des millions de personnes dans le monde, font l’objet d’une plus grande attention de la communauté internationale. Ce que le secrétaire général de l’ONU considère comme  » indispensable pour lutter contre la stigmatisation, l’ignorance et l’inadaptation des structures d’aide.[…]Le moment est venu de leur donner toute leur place dans la société, de valoriser leurs talents et de leur offrir des chances de réaliser leur potentiel. » (source ici)

Et depuis 2010, de nombreux monuments ou bâtiments dans le monde se parent de bleu, en signe de soutien à cette journée. Pour ne citer qu’eux, en 2012,
l’Empire State Building, à New York et la grande statue de Bouddha de Hyogo, à Kobe, au Japon étaient éclairés de bleu.

Et tout ceci m’amène aujourd’hui à vous parler de l’ « Happy Blue Day » imaginé par l’association NINOO.
A l’origine de ce projet, Pascale, une maman courage et son petit garçon, Eliot, autiste. Avec beaucoup de volonté et de détermination,
Pascale a créé cette association afin de guider, de conseiller, d’informer et d’aider dans leur quotidien des familles avec enfant autiste en bas âge.
Elle organise de nombreux ateliers pour les enfants et mène un combat quotidien pour offrir à chacun les droits qui lui sont dus.
Cette année elle a voulu aller plus loin et nous propose de participer à un formidable projet.

En vue de l’édition 2014, Ninoo nous invite à PARTICIPER A L’ELABORATION D’UNE OEUVRE pour sensibiliser le grand public à l’autisme.
Réalisez avant le 15 mars 2014 de jolis pompons bleus et envoyez-les à l’association.
Nos pompons donneront vie à un projet artistique unique et original qui sera exposé dans un lieu emblématique de Paris.

Un petit geste pour une GRANDE cause.

HappyBlueDay_2_jesussauvageHappyBlueDay_3_jesussauvage

Fière de prendre part à cette belle initiative, je fais des pompons bleus, avec les jolies pelotes héritées de ma grand-mère, partie il y a peu et beaucoup d’amour …Et vous?

Vous êtes maman (ou papa), vous ne l’êtes pas, votre enfant n’est pas autiste?…mais il aurait pu l’être.
Si le cœur vous en dit, vous avez encore le temps de faire un petit geste pour une GRANDE cause.
Plus d’infos sur l’événement? Comment faire des pompons? c’est ici !

HappyBlueDay_GIF_TEST_jesussauvage

Juste une toute petite chose encore: MERCI ! à vous, à tous les bénévoles et à Pascale, pour cette note d’espoir.
LOVE is ALL ❤

HappyBlueDay_boys_jesussauvage

ASSOCIATION NINOO
10 rue Alexandre Guilmant
92190 MEUDON
www.ninoo.eu
Contact: ninoo.asso@gmail.com
Facebook de l’association
Facebook de l’événement

(J’utilise le kit à pompons Djeco, le meilleur à mes yeux! Et çà tombe plutôt bien car ils soutiennent l’association en étant partenaires de l’événement! ❤)

40 Comments

  • Je trouve ca top comme cause et je vais trouver le temps de faire quelques pompons:) le fait de connaître même de loin des personnes concernées ça sensibilise énormément. Mon fils est touché par un autre problème (orthopédique) mais je sais combien c’est important de se sentir utile:) alors ce soir je sors mon kit à pompons:)
    Des bises

  • Bonjour,
    je vous suis depuis quelques mois, étant créatrice et passionnée également j’aime votre univers si généreux et sincère. Je suis sensible à votre article d’aujourd’hui et merci car sans les interventions de gens comme vous et d’autres, le train train dans les pattes, on ne sait pas, on ne voit pas! nous ferons pleins de pompons bleus!

  • vero (fan de reno et jesus) dit :

    <3 <3 <3

  • danslacuisine dit :

    c’est beau et beau ! je viens de faire partir mon petit colis de pompons justement !

  • koxie dit :

    Une belle action pour une belle cause. Tes mots et ceux de Pascale nous rappellent l’importance de sortir de temps en temps la tête du guidon et prendre un peu de temps pour penser et agir pour les autres. Je vais de ce pas fouiller dans mon palier de pelotes à la recherche de belles bleues… Biz Isabelle

  • Lily Rose dit :

    Comme dit Koxie plus haut , très belle action pour une belle cause ❤❤❤
    ( la dernière photo avec tes 2 bouts de chou est vraiment superbe )

  • Camille dit :

    C’est important cette sensibilisation ! L’article est bien écrit comme toujours (avec ton cœur) et les photos superbement réalisées .

    Je t’embrasse fort

  • Val dit :

    Maman de 3 enfants,je ne peux qu’être touchée pour votre article même si nous ne sommes pas concernés directement,nous le sommes par notre entourage.
    Ce soir en famille nous allons également contribué à cette magnifique initiative et préparer de beaux pompons;-))
    Merci pour le partage de ce bel article et de vos superbes photos Sandra.
    Belle soirée à votre petite famille.

    • jesussauvage dit :

      Merci beaucoup ! Je suis heureuse de pouvoir participer à cette belle initiative moi aussi, qu’elle me touche personnellement ou pas, c’est une belle cause et je suis très fière de pouvoir en parler ici. Merci pour pour ton mot et pour les pompons, le petit geste de chacun compte beaucoup. Love is All et qu’est ce que çà gonfle le coeur de voir cette solidarité <3

  • Anne-Laure dit :

    Quelle belle action ! Maman d’un enfant atteint d’autisme je me sens directement concerné par cette action. Je vais donc préparer de ce pas un petit paquet de pompons bleus.
    Vos photos sont superbes comme à leur habitude.

  • Galiah dit :

    Tu es une vraie inspiration Sandra! Que ce soit en tant que maman ou avec tes créations… Je vis un peu loin et la poste prend plus de temps mais je vai faire mon possible pour faire des pompons bleus qui arrivent à temps ❤️

  • Marion dit :

    Je viens de commander un kit à pompon :) c est une belle cause pou commencer à pomponner ! J espère en faire rapidement pour les envoyer !

  • Je ne garantie pas que vous recevrez des pompons bleus d’ici le 15 mars mais je ferai faire un petit quelque chose en bleu aux enfants et mettrai la photo sur notre page Facebook en guise de soutien à l’association Ninoo.
    parce qu’on ne peut pas rester insensible à ce genre de démarche…
    Béatrice.

  • lotarie dit :

    100% soutien, 100% concernée, même si aucuns membres de ma famille n’est touchés, il est possible qu’un jour que cela touche ma famille (comme tu dis). Et peu importe, c’est important d’être solidaire, c’est tout.
    Je vais me renseigner, un peu plus sur cette association et sur l’évènement et je reviendrai sur mon blog avec des pompons, parce qu’il est important d’en parler, simplement.

    <3
    http://helloelotarie.blogspot.fr

  • Bertille dit :

    Un très beau projet pour une très belle cause!

  • sweetmillie dit :

    voilà que j’ai grâce à toi trouvé quoi faire avec une grosse pelote bleue qui traine dans une boite depuis longtemps… :)

  • Laureen dit :

    Admirative! Une belle cause que tu défends avec humilité et générosité. Cet article est « lumineux », rempli d’amour <3 Bravo Sandra.

    Je t'embrasse

  • Très bel article. Touchant sans être larmoyant. Je vous admire vous et les millions d’autres parents qui s’occupent sans ciller de leurs enfants malades. Il est vrai que l’on ne se préoccupe pas assez « du malheur des autres » dans cette société individualiste.
    Je suis étudiante et je n’ai malheureusement pas de laine chez moi pour fabriquer un pompon… j’espère ne pas oublier de vous en faire parvenir un ce week end si je retrouve un petit bout de laine bleu chez mes parents ! Cela me rappellera mon enfance !

    En tous les cas, c’est une idée simple et originale, j’espère que ce projet aura du succès !

    Bisous à vous et à votre fils Ugo :) !

  • gaelle dit :

    Bravo
    je suis maman de 3 petites filles, pas autistes, mais ce combat me touche, ce combat devrait toucher tout le monde car nous sommes tous confrontés dans notre entourage – école – amis – collègues – par cette cause.
    J’irai samedi a la mercerie acheter de la laine bleue et j organiserai un atelier pompoms avec les filles. Ils les recevront avant le 15 mars. Promis!
    Je t’admire beaucoup, toi, ta personalité, tes creations, continue.
    gaelle (IG mais_heu_mamannnnnnn)

  • Delphine dit :

    Nous aussi on pompone en bleu ;) Touchée également de très près car notre petit garçon est atteint d’autisme lui aussi.
    Bravo pour tes belles photos et tes mots si doux et délicats !

  • J’ai passé la journée en réunion parlant de l’autisme. Je vais donc faire des petits pompons moi aussi.

  • J’ai partagé sur le mur de ma page Facebook cet événement, j’espère que ça fera bouger les choses. C’est important pour les autistes, leurs parents et pour faire changer le regarde des gens sur l’autisme. Merci et bravo pour cet article !

  • Lauren dit :

    Je viens de découvrir votre blog par l’intermédiaire de Zü.
    J ai immédiatement partagé l’info sur ma page Facebook et ne manquerai pas de le faire demain sur mon blog.
    Quant aux pompons, je m’y mets tout de suite lundi dès que la mercerie ouvre et vous les expédie mardi, promis! Juste dans les temps.
    J admire votre initiative et votre courage. Maman d’un petit garçon, je ne peux que comprendre et soutenir votre engagement.
    Bravo.

  • Carboni dit :

    Je tombe par hasard sur votre blog, je découvre ainsi cette belle initiative, je vais y participer , j ai acheté le kit djeco tout a l heure, j ai un fils qui est un peu concerné, il n est pas autiste mais a des troubles du spectre autistique, je me plais a penser que j aurai quand meme particper meme sans être touché par le problème, je vais relayer l info sur mon blog ( idee mauve), je vais en profiter pour decouvrir votre univers.

  • Lili dit :

    Toujours aussi touchée par tes mots, un paquet de pompons est prêt à partir par la Poste dès demain :-)
    Bisous à toi et à tes petits loups

  • feutrinelope dit :

    Six pompons de différents bleus partent demain pour Meudon.
    Plein de courage…

  • verdon dit :

    J’aime venir me balader sur votre blog et mes balades sur les blogs se font le vendredis….je reste très sensible à votre sujet car je suis maman d’une petite fille de 8 ans qui n’est pas autiste mais mon métier est éducatrice spécialisée auprès d’une population autiste dans un institut médico éducatif depuis 8 ans. J’accompagne des adolescents TED dans le cadre d’un atelier cuisine pâtisserie au quotidien. J’èspère trouver un petit moment pour faire des pompons avec mon petit groupe….Merci beaucoup pour votre soutien et pour ces familles souvent démunis par la souffrance de ces enfants. Bien que les plans autisme existent, il reste encore beaucoup à faire ……
    Cordialement
    Delphine

  • Sabwill dit :

    Très touchée par cette cause puisque j ai un fils avc Ted….. Merci pour cet article! Merci d être toi!❤️

  • J’arrive un peu tard pour les pompons. Et puis de toute façon j’ai deux mains gauches. Mais je n’oublierai pas de poster une photo avec quelque chose de bleu ce jour la.
    J’ai découvert votre (ton) blog par le biais de celui de Eve et a chaque fois que vous parlez de votre fils et d’autisme je suis tres émue.
    Mon fils a trois ans et ne parle toujours pas…

  • Skyforged dit :

    Maman créative de deux garçons autistes, je me déteste de ne pas avoir entendu parler à temps de cette action. Mais vraiment !

  • sandrine dit :

    je découvre ton blog suite à ton commentaire qui m’a ému ( chez charlie&june) si plein de vérité mais aussi d’amour… je comprend encore mieux le pourquoi avec ton article…. belle opération de sensibilisation que je ne connaissais pas et que j’ai manqué …
    cela fait réfléchir et relativiser beaucoup de choses……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>