Si je ferme les yeux, je me revois flânant dans les rues de Calvi. Prés de la citadelle, je cherche des timbres pour envoyer mes cartes. Dans la rue Clemenceau je croise des touristes les bras chargés de souvenirs, un Lonzo, un bon vin ou quelques petits gâteaux à la châtaigne, des enfants léchant goulument leur glace, une jeune fille s’offrant des nus-pieds rose… je décide de tourner en direction de l’Église et je m’engouffre alors dans quelques ruelles étroites et pavées. Sur la place de l’Église, je me dis que je vais remonter en direction du Boulevard Wilson car là je suis sûre de trouver des timbres.
Je monte quelques escaliers et là mon cœur se met à battre plus fort… pourtant loin d’être un fin gastronome, un restaurant m’appelle… j’aperçois d’abord cette jolie balance verte ancienne, puis une chaise scoubidou accrochée au mur, sur les arbres des tasses et ustensiles de cuisine, sur les tables de la terrasse ombragée de la vieille vaisselle dépareillée, des Digoin Sarreguemines, celles que j’aime, celles avec des fleurs, celles avec des carreaux, les mint, les roses, les bleues…(oui je m’emballe pardon) …quelques soupières, des verres accordés et puis ces tables et leurs chaises qui semblent avoir trouvé place un dimanche après-midi, au retour d’une brocante. Elles sont toutes différentes, elles vont si bien ensemble.
Je ne sais déjà plus où et quoi regarder, j’essaie de tout voir, de tout mémoriser. Oh mais il y a une autre salle à l’intérieur! D’autres tables, d’autres chaises, d’autres trésors, du petit mobilier, des plaques émaillées… j’ai les yeux qui pétillent, je veux rester là et que rien ne m’échappe! J’aime tout, je me sens presque chez moi ici.
U Minellu est un restaurant qui propose une cuisine corse, méditerranéenne, familiale et créative, tenu par Francesca une jeune fille accueillante et sympathique et sa maman Nicole. La seconde, férue de brocantes ayant convertie la première, cela donne un restaurant selon mon cœur : un Restaurant Brocante charmant, chaleureux et atypique.
Même en vacances, nous les chineuses, on espère toujours (secrètement) avoir une petite occasion de chiner, même toute petite…et bien ici, comme nul part ailleurs, c’est possible car ici tout est à vendre! Tables, Chaises, vaisselle, bibelots, décoration, tout est en vente au restaurant, certains prix sur étiquettes, d’autres sur ardoises…bref, ici on peut manger des plats de qualité dans de jolies assiettes et repartir avec ! ❤
Et puis j’ouvre les yeux. Je me dis que parfois le hasard fait bien les choses et que j’ai bien fait d’écrire des petits bateaux.
En rentrant j’ai noté dans la page « coup de cœur » de mon moleskine :
Restaurant Brocante U Minellu , Traverse de l’Église – 20260 Calvi Tèl. : 04 95 65 05 52 … Y RETOURNER L’ANNÉE PROCHAINE, SANS FAUTE !
﹛Un grand Merci à Francesca pour le chaleureux accueil qu’elle m’a réservé, j’ai encore le sourire rien que d’y repenser!﹜
Et je voulais aussi vous remercier tous pour votre passage ici, pour vos jolis commentaires, vos encouragements et votre soutien, je n’ai pas eu le temps de le faire individuellement, je vais m’y atteler, c’est promis. En attendant, sachez que je vous lis tous avec un plaisir immense et que chacun de vos mots me touche énormément. MERCI !
« Même en vacances, nous les chineuses, on espère toujours (secrètement) avoir une petite occasion de chiner, même toute petite » Ahhhh C’est tellement ça !
Zut je ne t’ai pas donné mon adresse pour la carte postale 😉
Merci à toi aussi de partager tes bouts de vie avec nous.
Ahaha çà te parle hein! hihi
Pour l’adresse tu aurais du! L’année prochaine avec plaisir! Des bisous Eve et merci de ton passage ici 🙂
J’adore… Ce lieu donne envie d’y passer, d’y entrer, de s’y arrêter et d’y rester un petit bout de temps. Et la façon dont tu en parles le rend encore plus authentique.
Merci pour ce partage!
instagram: @aupetitbonheur
facebook: https://www.facebook.com/Chroniqueapenser
Merci beaucoup de ce joli retour! Voilà c’est exactement ce que j’ai ressenti, je ne voulais plus partir! 🙂
Un jour j’irai ! tu m’as donné envie de découvrir cet endroit…
(ton texte est génial ma Sandra)
Des bisous
Merci ma Sabine! Je ne savais pas par quel bout commencer avec cet article, finalement j’ai juste fermé les yeux, je suis trop contente qu’il te plaise! 🙂 vite le suivant hihi bisous
Je vois déjà la réaction que tu as eu en rentrant dans ce resto-broc !
Superbe découverte, et très bel article !
Et c’est un plaisir de te lire (comme de t’ecoutes papoter quand on se voit, haha !) bisous !
Ahahah! voila, j’écris comme je parles: TROP! ahahah
Non mais sans déc, j’étais comme une enfant dans un magasin de jouet!
Merci Lola d’être passer par là. Des bisous
tu m’y amèneras ! 😉
Avec joie! mais tu as vu, les assiettes sont vintages ;)))
Calvi ,j’ai de doux souvenirs là bas cela remonte et tu m’as donné l’envie d’y retourner avec mes souris <3
Bises et au plaisir de te lire …
Merci pour ton petit commentaire. Calvi je suis fa, pourtant j’en ai fait des coins de la Corse. bisous
Mais quelle idée géniale ! repartir avec l’assiette dans laquelle on a mangé, rhhooo… ♥
j’ai adoré te lire aussi, moi qui ne connais pas encore la corse, c’est comme si j’y étais et ça me rappelle un peu mes douces vacances passées dans le sud (je viens de rentrer aujourd’hui et comment dire…le temps, tout ça…)
j’ai traversé Vichy pour rentrer, j’ai eu une pensée pour toi, je crois que tu es par là non ? ^^
Des bises
Merci ma jolie pour cette petite pensée, oui je suis à Vichy même! 🙂
Courage, c’est vrai que le temps est un temps de rentrée, pfff
Ce lieu est juste magique!!!
Graaaaave! 🙂
Alalalah ça donne envie lorsqu’ il y a du coeur et de la personnalité ! Merci Sandra de nous donner tes bonnes adresses !
Mais avec grand plaisir, ce genre de lieu ne devrait pas rester caché! des bisous
Oh là, là, là, quel endroit magique !
Je ne saurai plus ou regarder tellement que tout est joli !
Et je m’y verrais bien refaire le monde à mon homme et mes amis pendant
des heures et des heures…
Ma soeur sera en Corse en octobre, il faut absoluement que je lui donne l’adresse !
Encore un bel endroit à aller voir !
Merci pour tout ces bons tuyaux !
Bises
Avec plaisir, un gros coup de coeur, un sujet tout trouvé 🙂
Une forte envie de retourner en Corse….❤❤❤❤❤
Moi aussi! 🙂
Rahhh tout ce que j’aime! non mais les assiettes quoi! (je suis monomaniaque de l’assiette fleurie!) un jour j’irai aussi!
ahah à toi je savais que çà te plairait, j’ai bien pensé à toi quand j’y étais, tu pense bien! 🙂
J’adore ce concept, C’est tres joli! Et j’ai reperé la jolie pomme verte d’eau 😉
Oui hein, moi aussi! 🙂
C’est beau et authentique ça donne vraiment envie et aller ce décor !!! J’avais trouve un endroit a perpignan dans le même genre avec des verrières partout tout ce qui me rend dingue !!!! Bises saucisse
Oh oui il y a des tas de jolis restaurants dont la déco est folle, je crois que j’irai juste pour régaler mes yeux! 🙂 bisous
Cet endroit fait rêver !!! belle découverte !!!
Merci 🙂
Quel endroit de rêve!!! Merci pour cette découverte et cette bien jolie balade virtuelle 😉
Merci beaucoup, j’ai réellement fermé les yeux et voulue que vous soyez là avec moi. je suis contente que çà t’ai plu 🙂
oh comme c’est top ce concept ! je ne connaissais pas ce resto ! je vais essayer d’y aller lors de mon prochain passage sur calvi.
Merci de nous faire partager autant de jolies choses.
J’ai adoré ton billet <3 les âmes de chineuses se reconnaissent 😉
Hihi merci! oui je me doutais que les chineuses se reconnaitraient, on est bien toutes pareilles, c’est çà les vraies chineuses, non? 🙂
Quel belle endroit , c’est super et ca tombe pile poil je pars mercredi pour 15 jours en corse et je ne manquerai pas d’y faire un tour
Merci
Quel endroit magnifique…merci pour ces belles photos!
Bises Sandra
Ohlala, un endroit pile comme on les adore ici aussi ! Ca ne fait qu’alimenter mon envie de découvrir la Corse…
Bonjour, une pensée pour vous aujourd’hui. Je suis à Calvi et en visitant la ville je suis tombée sur ce restaurant. J’avais lu votre article si enflammé (quelle jolie publicité pour ces 2 femmes!)l’année dernière et en le voyant aujourd’hui…tilt…alors je vous envoie un rayon de soleil de Calvi en espérant que vous aurez le bonheur de revenir avec votre jolie petite famille. Cordialement. S
Oh merci Sandrine pour cette jolie pensée qui me fait chaud au coeur! <3 oui nous avons la chance d'y retourner cet été, nous y serons un peu en Juillet, j'ai hâte! Profitez bien de la douceur de Calvi! Bien à vous.